Un geste insensé…

Je suis tombée sur cette nouvelle la semaine dernière (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2007/06/21/010-maniwaki-vandalisme-centre.shtml) et elle m’a carrément levé le coeur. Un centre culturel algonquin situé dans une réserve, près de Maniwaki en Outaouais a été vandalisé, le 21 juin dernier. Des croix gammées et des slogans vantant la suprémacie blanche ont été peints sur l’édifice. Le plus odieux là-dedans, c’est que ces actes ont été commis en la Journée nationale des autochtones.

C’est juste crissement lâche comme geste ! Ça donne quoi !? Je ne comprends vraiment, mais vraiment pas.

Une Réponse to “Un geste insensé…”

  1. Croyez-le ou non, il existe à Maniwaki quelqu’une s’inscrivant – presque – dans une perspective anarcho-communiste. Peu importe mon orientation théologique😉, en fait, tout ce que je veux dire, c’est que je cotoie depuis peu les communautés de Maniwaki et de Kitigan Zibi. J’ai tenté d’organiser (et continue doucement à le faire) des événements permettant à ces deux groupes culturels de se rencontrer. Il semblerait pourtant que dame nature tempête pour que cela soit reporté au temps de la floraison.

    Si vous êtes concernés par les enjeux autochtones, si vous les avez réfléchis ou confrontés, je serais bien heureuse d’acceuillir votre expérience en cette matière. Si vous avez des contacts, également, au sein de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi, j’apprécierais que vous me les transmettiez, surtout s’ils sont politiques (j’ai un peu de difficulté avec les discours mythologiques).

    Solidaire,

    Val

Les commentaires sont fermés.

