À rien n’y comprendre !

Les électeurs et électrices de Québec m’ont souvent semblé être de drôles de personnages. Pour avoir élu feu Andrée Boucher sans qu’elle n’ait fait de réelle campagne électorale, c’était déjà un peu bizarre. Mais la nouvelle qui est sortie hier matin dépasse l’ententement. André Arthur, selon un sondage, est arrivé deuxième dans les intentions de vote pour le poste à la mairie. Deuxième ! Qu’est-ce qui se passe !? C’est clair qu’il y a un problème ici !

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces hommes et ces femmes peuvent descendre aussi bas dans leurs choix électoraux. Pourquoi cette tendance est-elle plus marquée à Québec qu’ailleurs ? Quelqu’un (ou quelqu’une) a une explication ?

Publicités

3 Réponses to “À rien n’y comprendre !”

  1. Je comprend ton désespoir mais en même temps, il ne faut pas trop s’en faire. De un, un sondage ça reste un sondage et de deux, les sondages avant même le début d’un campagne sont plus une mesure de la notoriété que d’autre chose.

  2. Pour Andrée Boucher, la raison est fort simple :
    – Elle était contre les fusions municipales. Donc tous les gens des villes fusionnées de force ont voté pour elle par contestation (car si on avait juste compté les votes de Québec même, la mairesse ne passait pas)

    Pour André Arthur :
    – Les gens ici aime les grandes gueules, ils ont l’impression que ces gens défendent plus leurs intérêts. Et il y a aussi le fait que dans le sondage ont avait le choix entre plusieurs candidats ce qui pouvait « diluer » les réponses. Car dans une élection à 2, André Arthur n’aurait aucune chance, trop de personnes ont peur de lui (ou il faudrait que son adversaire soit vriament mauvais)

  3. Faut aussi regarder qui a fait le sondage et comment était posée la question, ya bcp de manipulations dans ces choses là. par exemple un cas assez drôle c’est quand l’agence de sondage CSA (en france) a fait un sondage pour montrer que les français(es) trouvaient ça correcte que Sarko ai prit des vacances sur le Yacht de Bolloré, or CSA appartient à Bolloré!! Ou comme aux états en ce moment pour les primaires, je suis certain que les gens genre Hillary Clinton ont un gros boost parceque que les sondages les mettent en avance (théorie du si tu votes pas pour le gagnant tu «  » »perds » » » ton vote) c’en est à se demander si lors des premiers sondages les agences ne donnent pas un ptit boost a leur candidat.

    -matchafa
    matchafa.quebecblogue.com

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :