Propagande militaire à l’école: Le coeur me lève !

Je viens tout juste d’apprendre que l’école primaire Saint-Charles-de-Bourget, au Saguenay va organiser une journée de valorisation de la carrière militaire. Le coeur m’a levé instantanément. Une école, bon sang ! Primaire en plus ! En plus que la direction affirme que cette journée est un appui à la mission des Forces armées canadiennes en Afghanistan. Si ce n’est pas une tentative de lavage de cerveau et de propagande, je ne sais pas ce qu’est !

Il me semble que ce n’est pas la mission première d’une école ! Pourquoi vouloir endoctriner ces enfants ? C’est insensé ! La direction souhaite présenter aux enfants le métier de militaire comme un métier de plein air et d’aventure. On ne leur parlera pas des viols commis par des soldats. Ou bien des bombardements commis pour supposément tuer des terroristes, alors qu’ils déciment parfois des familles entières. Et on ne leur dira pas non plus qu’on laisse actuellement un génocide se perpétrer au Darfour, parce que tous nos soldats sont actuellement occupés en Afghanistan, à mener une guerre afin de servir les intérêts économiques et politiques des États-Unis. On ne leur dira pas qu’on laisse ce génocide se faire, pour la simple et bonne raison qu’il n’y aurait pas d’intérêts pétroliers à faire cesser cette horreur.

Non au contraire, on leur donnera des beaux petits drapeaux canadiens et ils chanteront l’hymne national… C’EST À VOMIR !

Publicités

4 Réponses to “Propagande militaire à l’école: Le coeur me lève !”

  1. Un école qui endoctrine?

    C’est triste à dire, mais c’est un pléonasme.

  2. Si le cours d’histoire que ces jeunes vont avoir en secondaire 4 ne suffisait pas déjà…

  3. Mon Dieu Seigneur…

  4. Comme dit Chomsky, l école est un système d ignorance imposée.
    Partant de la, ils peuvent nourrir cette ignorance avec ce que bon leur semble. une amie professeur de dessin spécialiste des enfants
    m avouait que le trois quart de l imagination des enfants en dessin, disparaissait avec les premières années d école… le système éducatif étant base sur le fait d apprendre des leçons et non pas de comprendre la leçon, l enfant sera plutôt dressé de manière a avoir des « réflexes » comportementaux et non pas des véritables prises de décision réfléchis… Partant de la….

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :