Identité malade…

J’ai entendu parler comme à peu près tout le monde du projet de loi identitaire proposé par le Parti Québécois. Et je ne sais pas quoi en penser. Il y a de ça quelques mois que je ne me décris plus comme souverainiste (je l’ai été pendant six ans environ). Moi qui jadis adorait le drapeau québécois… Maintenant ce drapeau me lève le coeur.

Voilà quelques mois que je ne suis plus nationaliste; je suis internationaliste. Oui j’aime toujours le Québec; mais pas au point de demander une fermeture des frontières, pour empêcher une supposée «invasion». Je trouve ce débat sur l’identité carrément dégueulasse… Je n’avais pensé auparavant que certains des hommes et des femmes vivant au Québec pouvaient être aussi racistes. Je me demande où la Commission Bouchard-Taylor va se rendre et si c’était vraiment nécessaire. Et est-ce que le rapport qui va en découler va réellement être utilisé ?

Mais pour revenir au vif du sujet, ce n’est pas pour rien que j’ai nommé ce billet «Identité malade». Celle de la terre où je suis née est malade…et la mienne aussi. C’est peut-être exagéré comme constat; mais j’ai la nette impression qu’il y a présentement une crise identitaire au Québec. Si je recule dix ans en arrière, je n’entendais jamais des propos réclamant de contrôler davantage l’immigration, voire même de la réduire ou même de carrément l’interdire. Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ? Avez-vous une explication ?

Et quand je dis que mon identité est malade, c’est que je n’arrive pas encore, en tant que libertaire internationaliste, à trouver ma place dans ce débat, qui est parfois fou par moments. J’ai tout d’abord réagit en me disant qu’étant donné que je n’étais plus nationaliste que cette question me concernait moins. J’ai changé d’idée en me rendant compte que des décisions prises dans le futur concernant ce débat…pourraient être des décisions, carrément de droite.

À vrai dire, j’ai peur. J’ai peur quand je me rends compte qu’un forum néo-nazi, après s’être fait remarqué par LCN, recueille un paquet de nouvelles inscriptions. J’ai peur quand je vois un parti fasciste se faire élire en Suisse. J’ai peur que la société québécoise finisse par embrasser ces idéaux un jour.

J’ai peur. Et je cherche quoi faire. Car je ne peux pas rester là…à ne rien faire.

 

3 Réponses to “Identité malade…”

  1. Ouahw, c’est une très bonne observation que ce débat signifie une crise identitaire. Je n’avais pas déjà pensé mais comme il est présente à moé il semble une assertion raisonnable.

  2. Puisque ton blogue s’affiche avec le titre de communiste libertaire, je vais tenter de répondre à la façon de gérer cette crise identitaire de cette façon ;).

    Je crois que tout se débat n’est qu’une façon subtile de la bourgeoisie de camoufler la véritable contradiction de la société moderne, qu’à travers des comissions, qui semble « démocratique » puisqu’elles donnent le droit à chacun de s’exprimer même si ces opinions sont très souvent celles distribuées grandement et alimentées par les médias populaires. Tout une mise en cirque pour oublier vraiment, comme je disais au paravant, le paradoxe de la lutte des classes, de faire ignorer le fait que nous sommes tous exploités par la bourgeoisie qui s’accapare notre plus-value à ses fins égoïstes, tout un débat pour créer une scission entre nous et nous faire oublier que nous sommes tous égaux, dans notre servage, devant notre désir d’avoir une société égalitaire et sans classes.

    L’identité québécoise est donc malade parce qu’elle cherche à se trouver une conscience de classe qui lui est détourné vers les préjugés et le racisme envers cette «minorité nuisible», ce qui, selon moi, colle bien à la bourgeoisie qui se dit avoir atteint une société qui ne peut progresser, ce qui va à l’encontre même du principe d’évolution.

    Bref, plusieurs idées lancées en l’air, à toi de te questionner ^^

  3. Excellent blog et bonnes observations, il va falloir lutter contre tout cela sinon on va se retrouver avec un FN ici, au quebec. D’ailleurs ca commence un peu avec Mario, je trouve.

    Tu iras lire mon blog, et rajoute moi sur ta liste de liens si tu trouves cela bien.

    A

Commentaires fermés

