Payer pour se faire soigner ? Inconcevable !

Vous avez sûrement entendu parler du rapport Castonguay, qui fut déposé cette semaine. La recommandation de ce rapport selon quoi nous devrions commencer à payer pour se faire soigner m’a choqué au plus haut point. Ça ne prend pas un BAC pour comprendre que dans cette logique-là, si nous n’aurions pas l’argent pour payer nos soins, certaines personnes en mourraient. Il n’y a pas d’exagération ici: c’est carrément ce qui se passe aux États-Unis.

Ça ne me rentre pas dans la tête que certaines personnes, arborant un signe de piastre à place du coeur, peuvent en arriver à penser que c’est LA solution. Notre système de santé a ses ratés et problèmes, mais au moins, il soigne tout le monde, peu importe son statut social !

Et ce n’est pas un peu bizarre que ces mêmes personnes qui réclament un système de santé privé (avec la conséquence énoncée ci-haut) sont parfois aussi celles qui vont se dire pro-vie ? Si je suis leur logique, un enfant doit naître à tout prix…mais pourrait bien crever s’il tombait malade et que ses parents n’avaient pas les moyens de payer les soins nécessaires. Je sais qu’il y a les compagnies d’assurance, mais celles-ci excluent un grand nombre de maladies afin de ne pas avoir à trop dépenser d’argent.

Pour conclure, je crois que nous avons raison d’avoir peur.

2 Réponses to “Payer pour se faire soigner ? Inconcevable !”

  1. Bien sûr qu’il faut payer pour se faire soigner, vous étiez pas au-courant ?

  2. C’est sûr qu’il y a des frais connexes: stationnement, ce que ça coûte pour se rendre, les médicaments, ect. Mais on est pas encore rendu au point où on exige d’avoir une assurance avant de recevoir un traitement.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :