Je n’ai pas le coeur à la fête…

Si vous vivez à Québec, vous avez sûrement aperçu les banderoles du 400e qui ont été posées partout à travers la ville. Elles viennent d’être mises et j’ai déjà mal au coeur. Parce que pour être franche, le 400e: je m’en fous. C’est quoi cette affaire-là ? Depuis le début j’vois ça comme un piège à touristes et à matantes. Un gros «nanane». Ben ce bonbon-là, je n’en veux pas.

Je n’ai pas envie de fêter la ville de Québec, en connaissant son côté noir. Son conservatisme. Sa froideur. Son racisme. La revitalisation sans coeur du quartier Saint-Roch qui se fiche carrément des habitants et habitantes du quartier. Sa mairie qui se crisse des plus démunis. Son militarisme…

Je pourrais continuer cette énumération encore longtemps. Mais je pense que ces exemples sont assez éloquents. Je ne comprends pas comment on peut avoir envie de fêter ça. J’comprends que Québec va avoir 400 ans cet été. Mais 400 ans d’histoire…pour en arriver à ça !?

Que ceux et celles que ça ne dérangent pas participent aux activités. Moi pendant ce temps-là, je vais continuer à avoir le goût de vomir en voyant tout ce cirque éhonté.

Les commentaires sont fermés.

