Pardon ?

Cette semaine, en lisant la chronique de David Desjardins (chroniqueur au Voir), j’ai appris que le maire de Québec, Régis Labeaume, considère que le quartier Saint-Roch n’a pas d’âme. PARDON ? Mais sur quelle planète vit-il pour une dire une chose pareille !? Le secteur de la basse-ville (en excluant bien entendu les restos et boutiques chics ainsi que les condos), est le plus vivant et surtout le plus humain de la ville. Si ce ne serait pas de mes parents, je serais résidente de ce secteur depuis un bon bout de temps.

J’utilise le terme «secteur» au lieu de «quartier», car dans cet article je fais référence à plusieurs quartiers (Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou). Pourquoi les touristes et les criss de bourgeois devraient-ils prendre possession de la ville au complet ? Ils ont déjà toute la haute-ville !* Qu’ils y restent, criss ! À chaque fois qu’ils revitalisent un quartier, il perd de ses habitants et habitantes, qui forment le coeur de celui-ci. C’est alors là que le dit quartier n’a plus aucune âme. Là où les punks sont sans cesse harcelés. Où la police intercepte et arrête quiconque a l’air moindrement louche (j’ai été témoin dernièrement de l’interception de deux jeunes rappeurs par des policiers sans aucune raison).

Quel était leur crime ? Leur habillement !? Calvaire, ces deux garçons étaient considérés suspects sans avoir commis de crime. Et cette même ostie de police laisse des néo-nazis traîner tranquillement et attaquer des gens…sans réagir ! J’ai bien l’impression que ça va prendre un meurtre avant qu’ils et elles s’ouvrent les yeux…

*Mise à jour 16h56: Sauf le quartier Saint-Jean Baptiste, comme Nicolas l’a souligné.

2 Réponses to “Pardon ?”

  1. Toute la hatue-ville? Non! Ils n’ont pas encore réussi à digérer Saint-Jean-Baptiste… Et, heureusement, ce n’est pas demain la veille!

  2. J’avais oublié !

Les commentaires sont fermés.

