À vomir !

J’ai appris hier soir que le nom de la salle où se déroulent les débats parlementaires à Québec, était le Salon de la race. C’est carrément dégueulasse ! Je sais que le contexte de l’époque où le parlement québécois fut créé était fort différent de celui d’aujourd’hui. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi que ce nom persiste encore aujourd’hui. M’enfin…c’est juste que ça me lève le coeur. Et j’espère ne pas être la seule…

8 Réponses to “À vomir !”

  1. …tu FAIS allusion…

  2. Pourtant, depuis 1978, on l’appelle le Salon Bleu.

  3. Il semble que cette appellation provienne de Duplessis. Quelle surprise!

    http://archives.vigile.net/ds-deshaies/docs4/198.html

  4. Oui je faisais référence à ça, mais je ne savais pas que le nom avait été changé. Une chance !

  5. En fait, le terme « Salon de la Race » n’a jamais été reconnu officiellement mais il a été popularisé par Duplessis en 1936. Avant 1978, le nom était « Salon Vert » ou officiellement « Assemblée Législative ». Aujourd’hui, on dit « Salon Bleu » ou officiellement « Assemblée Nationale ».

  6. Ah, je pensais que l’appellation « Salon de la race » était d’usage courant. C’est tellement répandu sous la plume des chroniqueurs politiques (y’a pas juste Hébert qui dit ça, y’a aussi Samson et quelques autres) que je pensais que c’était un des noms de la patente. Désolé …

  7. Tout de même bizarre que Hébert et Samson l’emploient aussi régulièrement…

Les commentaires sont fermés.

