Ça va faire !

Je suis plus que tannée d’entendre dire que ce sont des immigrés qui sont responsables de l’émeute de la fin de semaine dernière à Montréal-Nord. Les Noirs ne sont pas des criminels de nature, bon sang ! Il y avait des Blancs au sein des émeutiers, soit dit en passant. Ça me lève le coeur parce que certaines personnes profitent de l’occasion pour exprimer des commentaires racistes, car des personnes non-blanches ont pris part à cette émeute. Ces personnes n’ont même pas idée du harcèlement constant que les citoyens et citoyennes doivent endurer de la part des policiers, et ce, jour après jour. Criss me semble que quand tu te fais harasser à chaque cri** de journée et qu’un jour, un jeune se fasse tuer sans aucune raison, c’est normal de péter une coche ! Pis une chance justement qu’il reste encore des personnes qui osent dénoncer les tactiques de la bourgeoisie et de la police pour tenter de les garder en laisse. Deux policiers blessés par balle…c’est rien comparé à une vie perdue du côté des opprimés.

5 Réponses to “Ça va faire !”

  1. La situation est délicate. Les bien-pensants ont réponse à tout: quand nous leur prouvons que les minorités visibles sont victimes de profilage, à coups d’études, de photographies et de témoignages, ils et elles disent que nous faisons de la victimisation; et quand nous n’utilisons pas d’études pour prouver que ces minorités sont opprimées, ils et elles se mettent à prétendre qu’il n’y a pas de racisme, et surtout pas dans la caboche des polices, en qui ils et elles mettent toutes leur confiance.

    Je me souviens que lors de l’émeute des Séries, plus tôt cette année, plusieurs ont aussi prétendu que c’était des gangsters haïtiens qui avaient causé tout le dommage. Si la tendance se maintient, dans quelques semaines, les jeunes hommes Noirs seront déclarés responsables du réchauffement planétaire.

  2. Surtout que, l’équation noir=immigrant est souvent fausse. Il y a des noirs à Montréal depuis que la ville existe! Et puis, d’après à peu près tout les rapports que j’ai lu, c’était pas mal multi-racial comme émeute.

  3. Une autre chose, c’est que plusieurs prétendent que North Montreal est dans un état d’anarchie. Encore une fois, on confond anarchie et chaos!

  4. Excellent billet. Émotif mais bien senti!

    Je ne peux pas cautionner la violence des émeutiers, cependant.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :