Citation de la semaine

« Avec les oppresseurs, jamais. Avec les opprimés, toujours ! »

Nestor Makhno

5 Réponses to “Citation de la semaine”

  1. Vincent Sremed Says:

    Et que faire quand les opprimés deviennent les oppresseurs ?

  2. Je vais te répondre plus tard. Je dois limiter l’utilisation de l’ordinateur à cause d’un problème de dos. Merci de ta compréhension.

  3. Bon je vais tenter une réponse. Est-ce que tu fais référence à la dictature du prolétariat ? Corrige moi si je me trompe. Je déteste ce concept et je t’invite à jeter un coup d’oeil au débat que j’ai eu il y a quelques mois avec un membre du PCR, sur les commentaires de l’article intitulé «Communiste libertaire, pourquoi ?» https://yabastarougeetnoir.wordpress.com/2007/08/18/communiste-libertaire-pourquoi/

  4. Vincent Sremed Says:

    J’espère que votre dos va bien.

    Je faisais référence au fait que les opprimés habituellement veulent prendre le pouvoir pour se venger de leurs oppresseurs qui deviennent à leur tour les opprimés.

  5. J’aime beaucoup les commentaires de Vincent que j’ai lu ici !
    « Les opprimés en révolte n’ont jamais réussis à fonder une société non oppressive » (S. Weil)
    Ca tendrait à dire que les opprimés doivent commencer à se calmer, et ensuite trouver des solutions, et que la révolution et les utopies sont des rêves dangereux. Je suis convaincu que c’est la haine et le ressentiment qui ont fait la révolution russe par exemple, tout autant que la « révolution » des fascistes ou des nazis, quand bien même on se réclamerait d’un bien qui reste fort abstrait…
    Les grandes utopies sont angéliques, même les plus généreuses, l’enfer est pavé de bonnes intentions, les utopies ne devraient jamais nous empêcher de trouver des solutions quotidiennes à des problèmes, ça parait surement moins élevé, mais c’est au moins possible !!!
    Et si la liberté était intérieure, à trouver en chacun de nous ?

Les commentaires sont fermés.

