Nationalisme à vomir…

J’ai  lu dans le journal cette semaine (je crois que c’était dans Le Soleil), que des parents, au Nouveau-Brunswick, avaient réussi à réintroduire le Ô Canada dans la classe de leur enfant. La mère arguait que le fait que les enfants ne chantaient pas l’hymne national canadien était une insulte au Canada.

Mais c’est n’importe quoi ! Pourquoi cette femme doit-elle imposer son patriotisme éhonté à tous les élèves de cette classe ? Qu’elle fasse chanter sa fille tous les matins avant de se rendre à l’école ! Je considère que le nationalisme, c’est comme la religion. Cela devrait être de la sphère privée. Car il est malheureusement facile de déraper…

4 Réponses to “Nationalisme à vomir…”

  1. Dans toutes les écoles de l’Ontario on chante le O Canada tous les matins.

    Je suis d’accord avec vous sur le fond mais sur le côté pratico-pratique, ça ne change pas grand chose à ma journée de travail (pour les fois que je travaille là-bas). Je digère bien mon déjeuner et ça ne m’empêche pas de bien dormir le soir.

    Au Québec, on a choisi de ne pas leur faire jouer non pas parce qu’on croit en vos convictions anti-nationalistes mais plutôt parce qu’on aimerait mieux chanter un hymne national québecois et qu’on ne veut pas offenser nos petits nationalistes québecois avec l’hymne du pays d’à côté…

  2. J’ai aussi des hauts de coeur… et j’en aurais quel que soit l’hymne. Il me semble que même le rouge et blanc de Coke serait, de loin, moins nuisible pour les esprits (ou le bleu Pepsi pour le Québec).

    Si les soi-disant patriotes aiment ce pays, qu’ils en enseignent les idées qui l’incarnent plutôt que d’adorer des couleurs, des icônes et des hymnes, tels des fans de football.

  3. « Au Québec, on a choisi de ne pas leur faire jouer non pas parce qu’on croit en vos convictions anti-nationalistes mais plutôt parce qu’on aimerait mieux chanter un hymne national québecois et qu’on ne veut pas offenser nos petits nationalistes québecois avec l’hymne du pays d’à côté… »

    En effet! Mais il ne devrait jamais y avoir aucun hymne national peu importe lequel (sauf dans un cours de musique pour apprendre la mélodie et connaître les paroles, mais pas systématiquement comme ça).

    Évidemment, Sylvain Mouchard n’en parle pas et approuve ce genre de propagande!

    Ah, les doubles-standards étatistes!

  4. Émile H-M Says:

    Avez-vous peur d’etre fiers, de porter des logo ou d’etre des « commes »?(vulgaires machins)

    Chanter une hymne c’est dire « je vien de la et j’en suis fier! »
    Chaque logo que l’on porte signie fie j’suis COMME sa et j’en ai pas honte!

    Toutefois forcer quelqun a chanter une hymne ou a s’afficher de quelque facon quil napprouve pas constitue une entorse a la libertée d’expression

    Moi jsuis Comme sa! 😛

Les commentaires sont fermés.

