Inquiétant !

Une école catholique va peut-être voir le jour à Québec. Il y a ici, deux choses qui m’inquiètent: comment un enfant peut former une pensée critique si l’enseignement qu’il reçoit est presqu’uniquement basé sur des dogmes qui justifient aux yeux de bon nombre de croyants la  haine de certaines personnes ? L’histoire nous a démontré à de nombreuses reprises que la religion catholique a beau prêcher l’amour du prochain, mais dans les faits, c’est tout le contraire !

La seconde chose qui m’inquiète à ce sujet est la possibilité d’une approbation gouvernementale. Je considère que ces écoles, où la religion a prépondérance sur le reste, comme des lieux de lavage de cerveaux (écoles sectaires). Et cela concerne toutes les écoles religieuses, qu’il s’agisse de la religion catholique, juive, etc. Avec la montée de l’intégrisme chrétien au Canada, il y a de quoi s’inquiéter.

Faudra rester vigilant !

6 Réponses to “Inquiétant !”

  1. Wow! Moi qui espérait naïvement qu’on en avait fini avec les questions de religion à l’école pour un temps (enfin, en excluant le recours des parents qui rejettent les cours d’éthique et culture… … …)

    C’est très préoccupant en effet cette histoire!!! Ça me dépasse que des parents tiennent à ce point à brain-washer leurs enfants!!!!

  2. Serait-ce une école subventionnée?

  3. Cette école ne voudrait pas avoir de soutien financier de l’État.

  4. Au moins ça! C’est moins pire!

    Alors, l’État ne devrait ni approuver ni interdire un tel truc.

  5. Da Tom Says:

    Salut à vous, j’ai trouvé ce site par hasard en cherchant des logo antifa pour une chronique sur le mouvement skin et en regardant les derniers articles commentés bim, me voilà.

    J’ai été anar à une époque et vous savez quoi?? Benj’étais aussi Scout de France à cette époque, oui oui, l’institution religieuse… Il faut arréter de stigmatiser les institutions religieuses. Bien sur les fondamentalistes restent un problème, qu’elle que soit leur confession, mais ce n’est pas parce que Catho rime avec Facho que tout les cathos (je le suis) sont tous fachos. Avez vous lu la bible? ça pourrait vous éclaircir un peu les idées, même si vous pensez que c’est un ramassis de conneries au même titre que le manifeste ou le livre rouge pour les Fachos.

    Je peux vous dire, pour avoir été chef Scout et ayant beaucoup d’amis sortant de lycées privés catholiques que toute une pédagogie est mise en place pour les jeunes et elle ne se base pas sur Jésus et ses potes. Prise de conscience des réalités de la société, échanges avec de jeunes Gitans, apprentissage à l’écologie, découverte de l’autre et de soi même…
    http://www.sgdf.fr/IMG/pdf_Projet_educatif.pdf lisez le, ça vous prendra 5-10 minutes et vous comprendrez peut-être que la religion n’est qu’une somme d’image et texte utilisée pour transmettre des valeurs humaines: solidarité, unité, individualité de chaque, ouverture d’esprit…

    pour ce qui est des écoles catho, je ne sais pas ce qu’il en est au (ou à je ne sais pas) Québec mais il ne s’agit en aucun cas de lieu ou les élèves sont brainwashés et formatés pour faire des rallys et prolonger leur « lignée », d’ailleurs, juif, musulmants… y sont acceptés.

    Tout ça pour vous dire ouvrez un peu les yeux!!! Et si vous saviez le nombre de scout anar et antifa, il m’est même arrivé d’en croiser dans des soundsystem ou une fois, sur un Festival Sharp.

Les commentaires sont fermés.

