Citation de la semaine

«Ce que tu as la force d’être, tu as aussi le droit de l’être»

Max Stirner

6 Réponses to “Citation de la semaine”

  1. irrepressiblementvert Says:

    C’est pas le slogan de la FTQ ça ?

  2. C’est une citation de Max Stirner. Il se peut que la FTQ l’ait repris par la suite.

  3. irrepressiblementvert Says:

    C’était une blague, je vois cette partie du propos de l’auteur de L’Unique et sa propriété comme une apologie de la violence, du règne du fort sur le faible. Une réflexion hostile à l’autorité ne devrait pas être hostile à l’entraide.

  4. Ah…eh bien je dois dire que je ne la perçois pas de la même manière. Cette citation m’avait vraiment touchée à l’époque où j’hésitais à me revendiquer anarchiste, à cause de la mauvaise perception que bien des gens ont de cette position politique. Je percevais son message comme quelque chose du genre « si tu as assez de guts pour t’assumer comme anarchiste, tu as le droit de l’être ».

    Mais bon, à chacun ses perceptions !

  5. Hummm…cette interprétation n’est pas invalide, mais ce n’est certainement pas ce que Stirner a voulu dire. Il faut placer cette citation dans le contexte de l’égoïsme stirnérien: rien n’est supérieur au Moi, pas le Moi n’est supérieur à personne!

  6. Ce qui est ennuyeux avec l’esprit libertaire est qu’il faut avoir fait de hautes études en histoire et en littérature pour éviter les pièges subtils qui se dressent devant l’idéal souhaité. Je n’ai pas lu Marx, Proudhon ou Bakounine, j’ignore qui est Stirner, mais j’aimais bien cette vision de « si tu as assez de guts pour t’assumer comme anarchiste, tu as le droit de l’être ». Comme je comprend _enfin_ le sens réel de la citation en haut de la page, je vais retenir la tienne Arwen. En plus elle est écrite dans le français comme j’aime bien !

Les commentaires sont fermés.

