Communiqué de Common Cause

Incendie d’une succursale de la Banque Royale
Les anarchistes servent de boucs émissaires

Malgré les affirmations largement répandues dans les médias, il n’y a aucune indication que le récent incendie d’une succursale de la Banque Royale, à Ottawa, ait été perpétré par des « anarchistes ».

Il n’est affirmé nulle part dans la déclaration ou la vidéo qui ont été publiées en ligne que les responsables sont des anarchistes.

Prétendre sans aucune preuve, comme le font les médias, que c’est l’œuvre d’anarchistes frise la calomnie et mérite la note F en journalisme élémentaire.

Nous n’avons aucune idée des convictions politiques de ceux et celles qui ont fait ça. Nous ne pouvons d’ailleurs pas exclure la possibilité que ce soit le fait d’agents-provocateurs.

« Cet acte devrait également être placé dans le contexte de la violence significative perpétrée sur une base quotidienne par l’État capitaliste comme la violence de la guerre, la pauvreté, le colonialisme et la destruction de l’environnement. Bien que nous cherchions à construire une résistance basée sur des mouvements populaires de masse, nous comprenons pourquoi les gens sont en colère contre les banques », dit Kyle James, membre de la section locale d’Ottawa de Common Cause.

L’anarchisme n’est pas la violence et le chaos. L’anarchisme veut créer une société hautement organisée et démocratique, libérée de la hiérarchie et de l’exploitation.

Comme anarchistes, nous soutenons la construction de mouvements de masse révolutionnaires et démocratiques, qui s’attaqueront directement au capitalisme par un travail d’organisation syndicale et communautaire en utilisant l’action directe de masse comme les grèves, les lignes de piquetages et les occupations.

Nous croyons en la puissance de millions de personnes de la classe ouvrière se tenant toutes ensemble debout contre les banquiers, les patrons, et leurs états. Nous avons besoin de grèves générales illimitées de tous les travailleurs et toutes les travailleuses partout au Canada et à l’étranger pour vaincre les attaques capitalistes contre la classe ouvrière.

Les travailleurs et les travailleuses, y compris les employé-e-s de banque, n’ont rien à craindre des anarchistes.

Unie, la classe ouvrière a le pouvoir de mettre le système capitaliste tout entier à genoux et de relancer le travail pour nos propres besoins plutôt que les profits des patrons.

Common Cause est une organisation anarchiste d’Ontario avec des sections locales à Ottawa, London, Toronto et Hamilton.

[Traduction: secrétariat externe de l’Union communiste libertaire (Québec)]

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :