Je vais aller marcher à la MMF

Dans quelques heures, je vais partir vers Rimouski, afin de participer à la Marche Mondiale des Femmes. Je suis une féministe depuis plusieurs années. La cause des femmes me tient à cœur et il est faux de croire que le féminisme est dépassé aujourd’hui. La menace au sujet du droit à l’avortement en est un très bon exemple. Je vais aller marcher, parce que:

– Les femmes sont encore davantage touchées par la pauvreté que les hommes.

– Les revendications concernant l’aide sociale me touche particulièrement. Je suis présentement sur l’aide sociale, car je n’ai toujours pas d’emploi. J’essaie, j’envoie des cv et je passe des entrevues, mais pour l’instant ça ne donne rien. Il faudrait vraiment que les montants soient plus élevés. Un montant de 880 $ par mois, lorsque 700$ va à ton logement, il n’en reste plus beaucoup pour le reste. Faudrait que j’aille chez le dentiste, mais les frais dentaires ne sont pas couverts. Je n’ai donc pas le choix d’endurer…

– Afin de faire en sorte que l’avortement demeure légal au Canada.

– Et aussi pour dire à la face du monde que le féminisme n’est pas mort !

6 Réponses to “Je vais aller marcher à la MMF”

  1. Selon ton point de vue, il est impératif que tu soies à cette marche, en effet. Le droit à l’avortement et le droit à une vie décente doivent être défendus. De plus, d’un point de vue internationaliste, le féminisme est d’une pertinence évidente!

    « Un montant de 880 $ par mois, lorsque 700$ va à ton logement, il n’en reste plus beaucoup pour le reste. »

    Au moins, ton incapacité est reconnue. Le principal problème est la restriction de l’offre de logement créé par l’État et qui rend les logements trop chers.

    Personnellement, j’estime que ce montant est suffisant mais devrait être versé comme revenu de citoyenneté à tous, avec couverture des frais dentaires, mais ça n’arrivera jamais, à cause du gaspillage bourreaucratique et de la nature populiste de la médiocrassie pseudo-représentative.

    Et comme on verse pas mal plus que ça dans les pensions de vieillesse et que l’État se permet toutes sortes de largesse à l’endroit des corporateux…

    « Les femmes sont encore davantage touchées par la pauvreté que les hommes. »

    Oui, mais il y a des gros progrès au Québec là-dessus. Les femmes gagnent 87% du salaire horaire des hommes présentement. Je suis convaincu que le 100% sera atteint d’ici 10 ans. Et ce sera 105% bientôt si l’État continue ses politiques fémi-favoritistes à la con…

  2. Ce fut une très belle manifestation, colorée et énergique. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il y avait des manifestantes et des manifestations de presque partout au Québec (il y en avait qui venaient d’aussi loin que de l’Abitibi-Téminscamingue et de la Côte-Nord). Le soleil fut de notre côté pendant tout le long de la marche.

    J’ai par contre moins apprécié que des manifestant(e)s de la CSN tentent de nous étouffer avec leurs porte-voix et leurs sifflets au début de la marche. Il y a moyen de se faire entendre sans monopoliser l’espace !

    Je me suis dit qu’il serait intéressant de transcrire quelques slogans qui furent scandés par des membres de l’UCL et du collectif Rebelles Saguenay (personnes avec lesquelles j’ai marché):

    «Ouellet facho ! Le peuple aura ta peau ! Le jour venu où tu seras dans la rue, les femmes t’avorteront !»

    «Prostitution ya basta ! On en veut pu des jobs de cul !»

    «Lesbiennes, bisexuelles, mettons fin aux préjugés !»

    «Charest, si tu savais, tes coupures, tes coupures. Charest si tu savais, tes coupures, où on se les mets ! Au cu-au cu- au cune hésitation ! Non non non à la privatisation !»

    Je suis très contente d’avoir participé à cette manifestation, même si le trajet du retour à Québec fut un peu pénible. Étant complètement nulle en estimation de foule, j’ai été très surprise lorsque j’ai constaté (sur Cyberpresse) que la manifestation avait réuni 10 000 personnes. Dire que les organisateurs et organisatrices attendaient 5000 personnes !

  3. «Personnellement, j’estime que ce montant est suffisant mais devrait être versé comme revenu de citoyenneté à tous, avec couverture des frais dentaires»

    Ben justement en parlant de couverture des soins dentaires, il faudrait que je sois sur l’aide sociale pendant un an, afin d’y avoir droit ! Mais je n’ai pas envie de passer ma vie sur le BS ! C’est vraiment pathétique !

  4. Ça c’est vraiment crétin comme mesure, en effet!

  5. 10 000 personnes. Agréablement surprenant! 🙂

  6. Bravo, en tout cas. J’aurais aimé voir ça.

Commentaires fermés

