Billet sans titre IV

Mon blogue a carrément été inactif ces temps-ci et je m’en excuse. Je manque de motivation pour le tenir à jour, ces temps-ci. Les récents événements de l’actualité m’ont toutefois poussé à écrire un article.

Je me dois de commencer par ce qui se passe en Tunisie. J’ai été impressionnée par la ténacité dont le peuple tunisien a fait preuve, dans sa lutte pour chasser le dictateur qui était au pouvoir. Je m’inquiète du fait que le prochain gouvernement pourrait être aussi pire que celui qui vient de tomber (le parti de l’ancien dictateur étant toujours au pouvoir). J’espère que les Tunisiens et Tunisiennes resteront vigilant(e)s dans leur désir de voir la démocratie revenir dans leur pays. Même si d’un point de vue anarchiste, la formation d’un autre gouvernement n’est pas souhaitable, j’apprécie toujours la chute d’une dictature, qu’elle soit de gauche ou de droite.

Au moment de la rédaction, les médias ont confirmé le retour de Jean-Claude Duvalier en Haïti. Cet homme est un ancien dictateur qui a régné sur le pays de 1971 jusqu’en 1986. Beaucoup de personnes n’en reviennent tout simplement pas, moi comprise. Comment cela se fait-il qu’un dictateur ayant volé une somme d’argent considérable à son pays, peut revenir sous les louanges ? Je me pose de sérieuses questions sur la capacité du peuple haïtien a se souvenir ses horreurs du passé.

À vrai dire, c’est l’humanité toute entière qui me déçoit ce soir. En Tunisie, un peuple remporte une importante victoire contre un dictateur tyrannique…et dans la même semaine, un autre dictateur fait le contraire dans son ancien pays. Ça n’a aucun sens !

Une Réponse to “Billet sans titre IV”

  1. Je viens de lire ça, en effet. L’inondation, le tremblement de terre, la maladie et maintenant ça…

    Au moins, ça fait de quoi à bouffer.

Les commentaires sont fermés.

