Cas Rémy Couture: Des accusations totalement stupides !

Je suis allée voir une exposition dédiée au travail de Rémy Couture, un maquilleur professionnel de films d’horreur, qui est accusé de corruption des mœurs et distribution de matériel obscène. Cet homme fait face à ces accusations, à cause de photos et des courts-métrages qui furent publiés sur son site internet (Inner Depravity). Ce site, qui était une présentation du journal intime d’un (faux) tueur en série, fut fermé suite à l’arrestation de Rémy Couture. Des psychologues ayant analysé le contenu de ce site ont déclaré que les photos et les courts-métrages qui s’y trouvaient pouvaient corrompre la société.

Mon avis là-dessus ? C’est vraiment, mais vraiment, n’importe quoi ! Je suis une fan de gore depuis longtemps et je suis tout à fait saine d’esprit. Un de mes anciens amis, était lui aussi un grand fan de gore. Un fan des films d’horreur sanglants, de la musique de Marilyn Manson, d’humour noir et des jokes de bébés morts. Est-ce que ses intérêts faisaient de lui une mauvaise personne ? Que nenni ! Le fait de prétendre que le visionnement de films d’horreur, peut rendre une personne violente, est totalement absurde. Si tel était vraiment le cas; nos prisons déborderaient à l’heure actuelle !

Est-ce que Rémy Couture est allé trop loin ? Je ne peux pas me prononcer là-dessus, pour le moment. Mon opinion à ce sujet n’est pas encore forgée. Mon ancien ami avait comme limite (celle entre l’acceptable et l’inacceptable en matière d’horreur) que tout ce qui est du domaine de la fiction, est acceptable. Je n’étais pas d’accord avec lui à l’époque mais aujourd’hui, je ne le sais pas (en fait, je n’étais pas anarchiste à ce moment-là). Mais il y a une chose cependant qu’il ne faut pas oublier, dans ce débat: la liberté d’expression de nos créateurs artistiques risque d’être sérieusement compromise, si Rémy Couture est reconnu coupable. Voulons-nous avoir comme art, que des œuvres insipides et sans saveur, du style Star Académie ? Même si c’était le cas, les meurtres, les agressions sexuelles, le sadisme, alouette continueraient d’exister ! Est-ce que Guy Turcotte a eu besoin des films d’horreur pour assassiner ces deux enfants ? Non ! J’ai utilisé cet exemple pour démontrer que notre système judiciaire est en train de se ridiculiser, en persistant à vouloir faire condamner Rémy Couture. J’espère que les jurés qui siègeront à son procès feront preuve de davantage de jugement et de bon sens.

7 Réponses to “Cas Rémy Couture: Des accusations totalement stupides !”

  1. L’exposition sur le travail de Rémy Couture se tient à la Galerie Le Mur Insolite, qui est située au 198 rue Hermine (dans le quartier Saint-Sauveur à Québec). Elle aura lieu jusqu’au 23 octobre à 17h00. Les heures d’ouverture de la galerie sont le jeudi et vendredi soir de 18h00 à 21h00 et samedi et dimanche de 13h00 à 17h00. Une contribution volontaire est demandée comme prix d’entrée.

  2. Un reportage à visionner, si vous voulez en savoir davantage sur les accusations qui pèsent contre Rémy Couture: http://video.telequebec.tv/video/5099/remi-couture

  3. J’ai hâte pour lui que cette histoire-là soit terminée.

  4. J’ai réfléchi aujourd’hui, sur la limite à imposer sur la ligne entre la réalité et la fiction. Selon moi, tout ce qui dépasse la fiction est inacceptable. À savoir si on doit tout accepter ce qui est du domaine de la fiction; je ne le sais toujours pas.

  5. @Mouton Marron: En effet ! Il doit vivre un enfer présentement, à cause de toute cette affaire. Il pourrait faire de la prison à cause de ça ! De la putain de prison ! Ça n’a aucun sens !

  6. Dans pas longtemps, j’ai l’impression qu’une bonne partie de la population canadienne va avoir fait au moins une fois l’expérience de la prison.

  7. Je prédis que ce procès sera avorté avant sa conclusion, pour éviter que l’avocasseux de la Couronne ait l’air d’un cave. Pour le reste, excellent billet! Rien à redire, même si c’est la 2e fois que je le lis.

Commentaires fermés

