Invitation pour un contingent libertaire

Invitation : Contingent libertaire dans la manifestation étudiante du 10 novembre à Montréal

Rendez-vous au coin des rues St-Hubert / Maisonneuve
13h30, Manifestation étudiante nationale à Montréal

L’Union Communiste Libertaire (UCL) lance un appel pour la formation d’un contingent libertaire, le jeudi 10 novembre prochain, au sein de la manifestation étudiante contre la hausse des frais de scolarité.

Face à l’annonce par le gouvernement québécois d’augmenter une fois de plus les frais de scolarité à l’université, le mouvement étudiant se prépare à riposter. Tandis qu’à peu près quatre personnes sur cinq n’ont pas de diplôme universitaire, on tente de nous faire avaler qu’une hausse des coûts n’aurait aucun impact sur l’accessibilité aux études. Notons que plus de 100 000 étudiantes et étudiants seront en grève le 10 novembre et que d’autres assemblées générales prendront position dans les prochains jours.

La gratuité scolaire : un pas dans la bonne direction, mais…
Nous appuyons la revendication du mouvement étudiant combatif pour la gratuité scolaire. Celle-ci est un moyen simple, à court terme, de faciliter l’accès aux études post-secondaires pour toutes et tous. Nous proposons cependant de pousser la réflexion un peu plus loin : si l’éducation accessible est un pilier de toute société digne de ce nom, sa qualité doit aussi être défendue. Veut-on vraiment d’une université qui ne soit qu’une vulgaire usine à diplômé-e-s, un centre opératoire de reproduction de la hiérarchie sociale capitaliste et patriarcale?

L’éducation peut et doit devenir synonyme d’émancipation et d’amélioration de nos conditions de vie, mais cette transformation ne se fera certainement pas à coups de décrets ministériels, encore moins quand ceux-ci visent à en limiter l’accès aux bien nanti-e-s.

Vous pourrez nous retrouver au coin des rues St-Hubert / Maisonneuve, le jeudi 10 novembre à 13h30, et marcher avec nous sous les drapeaux noir et rouge dans le contingent libertaire.

Union Communiste Libertaire

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :