500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat (4ème partie)

300/ Parce que le 8 mars c’est un jour de fête et 364 de gueule de bois.

301/ Parce qu’on m’a dit, une fois : « Tu joues bien de la guitare pour une fille »… Ah parce qu’il faut une quequette comme médiator pour bien jouer de la guitare maintenant ?

302/ Parce que certains parents regardent leur fils du coin de l’oeil, d’un air interrogateur (Il l’a eue sa première copine ou non ?) et leur fille d’un sale oeil, de travers (Elle est trop jeune et Dieu sait où ça la mènerait).

303/ Parce que le Maréchal Pétain a pu se permettre de dire : « Vous serez le réconfort de votre époux, vous serez fécondes ».

304/ Pour que des garçons pourtant brillants arrêtent de se sentir obligés d’être agressifs avec moi quand j’ai de meilleures notes qu’eux, en remettant en question ma féminité « oui, mais toi… t’es un homme » (véridique).

305/ Parce qu’AUCUN de mes camarades (masculins) de classe ne sait cuisiner (à 17-18ans) alors que toutes mes camarades (féminines) savent plus ou moins se débrouiller, et que ça n’augure pas très bien pour les générations à venir.

306/ Parce que, mis à part en Ecosse, ça choque de voir un homme en jupe.

307/ Pour ne plus avoir à supporter des émissions pseudo-psychologiques où l’on affirme sans broncher que les femmes et les hommes ont un fonctionnement cérébral différent.

308/ Parce que j’en ai marre d’entendre quand je dis que je joue au rugby : « Tu joues au rugby ? Je peux venir voir vos ébats dans la boue ? », ou pire « Et vous jouez en porte-jaretelles et soutien-gorge en dentelle ? ». Et mon poing, il est en dentelle aussi ?

309/ Parce que j’en ai marre d’entendre que ça ne se fait pas pour une faible femme de boire autant en soirée…

310/ Pour qu’on arrête de trouver bizarre que ma coloc et moi sortions avec nos amies le soir alors que son copain reste sagement à la maison faire du tricot.

311/ Pour que l’on ne me dise plus « ah bon vous êtes mariés ? mais pourquoi TU ne portes pas son nom ? » Mon mari ne porte pas non plus mon nom d’ailleurs… Bref pour que l’on arrête de se sentir comme des chiennes avec une plaque autour du cou avec le nom du propriétaire.

312/ Parce que j’en ai marre que mon collègue antillais me dise que du temps de l’esclavagisme les femmes s’en sortaient mieux parce qu’elles pouvaient coucher avec le bon maître blanc…(moi je dirais plutôt violée mais c’est une question de vocabulaire…)

313/ Parce que Freud affirme que « les femmes n’ont pas de rêves de grandeur » et n’ont que des rêveries érotiques (ah bon ?)

314/ Pour ne plus subir les blagues machistes avec le sourire parce que « On rigooooole, tu le sais ». N’empêche que ça peut très très vite devenir lourd.

315/ Pour que dans une entreprise où il y a 20 salariés, ce ne soit plus nécessairement les 4 seules femmes de la boîte qui vident le lave-vaisselle.

316/ Parce que j’en ai marre de répondre aux sondages et entendre la question « Qu’elle est la profession du chef de famille » alors que je viens de lui donner ma profession (Chef de famille supprimé en 1970).

317/ Parce que vous le connaissez, vous, le masculin de nymphomane ??

318/ Pour que mon frère m’écrive à mon nom et non pas Madame prénom et nom de mon mari. Et d’une manière générale, pour que je puisse recevoir des vœux de nouvelle année, des invitations enfin du courrier avec mon nom et mon prénom et non Madame prénom du mari + Nom du mari.

319/ Parce que je ne sais pas coudre un ourlet mieux que toi !

320/ Parce qu’on dit d’une fille un peu grosse ou peu maquillée, affichant ses cernes qu’elle « se laisse aller », et jamais d’un garçon.

321/ Parce qu’une femme ne peut pas dire « On a couché dès le premier soir » sans se faire regarder de travers (tant par les femmes, choquées, que les hommes qui la traiteront de salope), alors qu’un homme prononçant la même phrase s’attirera succès auprès des hommes et indulgence auprès des femmes (« Bah, c’est un homme »).

322/ Parce que les mots « chauffeur », « allumeur », « chaudard », « bombard » sont rarement employés pour désigner les participants masculins d’une soirée en discothèque.

323/ Parce qu’à la cantine de ma boite, y’a que des cuisiniers chez les cuisiniers (employés importants) et y’a que des filles de salles chez les filles de salles (employées de merde, taillables et corvéables à merci) que je sais que ce n’est pas un hasard et que là, brusquement, ça me fait chier.

324/ Parce qu’on m’a toujours traitée de sale féministe avant même que je sache ce que ça veut dire.

325/ Pour qu’avoir des enfants soit un choix reconnu et pas une obligation sociale à effectuer avant 30 ans.

326/ Pour qu’on arrête de me dire que travailler dans une école, c’est bien pour une fille.

327/ Pour qu’on arrête de penser que les femmes ne peuvent pas avoir de relations sexuelles épanouies sans pénis.

328/ Pour que je n’entende plus dire par un copain : « je suis pas machiste, je fais le ménage chez moi »

329/ Parce que tout le monde connaît les chiffres  » 90-60-90  » et « 95 D » et sait de quoi il s’agit tandis que les mensurations du Monsieur Parfait restent parfaitement inconnues.

330/ Pour ne plus entendre un vieux porc me dire qu’en passant 6 semaines avec lui je deviendrais une « vraie » femme. Pourquoi ? Je suis pas réelle ?

331/ Pour pouvoir sourire à un mec sans qu’il se croit autorisé à me mettre la main aux fesses.

332/ Pour qu’on ne me dise plus que je ne trouverai jamais de travail parce que je porte des jeans et des pulls.

333/ Pour qu’on ne me dise plus que je cherche un mec parce que je porte une jupe.

334/ Pour que les professeurs d’EPS ne disent plus : » Les garçons, pour avoir 20 en endurance il faut faire tel temps » et aux filles « mesdemoiselles, pour avoir 15, courez deux minutes 20 « .

335/ Pour qu’aucune pseudo-féministe ne vienne m’expliquer qu’elle va chez l’esthéticienne se faire épiler afin qu’on ait pas une mauvaise image d’elle.

336/ Parce qu’être féministe, ce n’est pas lutter contre les hommes de même qu’être anti-raciste, ce n’est pas lutter contre les noirs, les blancs, les rouges, les verts, les…

337/ Parce que j’ai droit à la joie.

338/ Parce que l’amour.

339/ Parce que s’épiler ça fait mal.

340/ Parce qu’être féminine aussi.

341/ Pour qu’on arrête de me demander ce que pense mon copain du fait que je fais du stop. C’est mon affaire pas la sienne !

342/ Parce que « Jeff » le moniteur d’auto-école beauf déclare à toutes ses élèves dès la première séance, avec un petit sourire fier de beauf qui se croit subversif « c’est normal que tu saches pas démarrer, les nanas ça conduit moins bien que les meeecs… ».

343/ Parce qu’on m’a souvent dit qu’une fille, c’est faible et fragile et que ça m’a longtemps empêchée de vivre.

344/ Parce qu’on m’a longtemps dit que les filles, c’est garce entre elles et que ça m’a longtemps empêchée d’avoir des copines.

345/ Parce que les mecs aussi savent dire non. (Donc quand vous retrouver votre mec au pieu avec une autre ce n’est pas la peine de s’en prendre à la fille.)

346/ Parce qu’il y en a marre de certains mecs qui vous donnent des leçons de féminisme pendant que leur sœur fait leur repassage.

347/ Parce qu’un jour un mec m’a dit qu’il ne voulait pas d’une fille-garage mais de sa propre voiture.

348/ Pour pouvoir inventer ma vie sans contrainte.

349/ Parce que je n’ai pas envie d’habiter avec mon copain entre 20 et 25 ans, de me marier à 25 et de faire des enfants entre 25 et 35 ans.

350/ Parce que j’ai une copine de 16 ans qui, originaire du Bengladesh, est harcelée par sa famille pour y être mariée sous peu avec un parfait inconnu et que mes autres amis partisans d’un relativisme culturel écœurant estiment qu’il n y a rien à faire.

351/ Parce que les représentations du clitoris n’étaient pas correctes jusqu’en 1992, et que jusqu’à cette date on ignorait qu’il mesurait 10 à 12 cm. D’ailleurs, certains ignorent encore sa localisation.

352/ Pour que les multiples viols des femmes allemandes à la libération soient considérés comme un crime de guerre et non comme un détail de l’histoire ou un droit souverain des vainqueurs.

353/ Parce que comme l’écrasante majorité d’entre nous, je connais le terme scientifique désignant les sécrétions masculines mais pas celui désignant les sécrétions féminines.

354/ Parce que des femmes se font restaurer l’hymen avant leur mariage.

355/ Parce qu’être volontaire, opiniâtre et courageuse, ce n’est pas, quand on veut nous faire un compliment, d’avoir des couilles !

356/ Parce que « 99 fois sur 100, la femme s’emmerde en baisant » (Brassens)

357/ Pour que des mecs soi-disant féministes ne prennent pas leurs mères pour des hystériques quand elles se plaignent du ménage.

358/ Parce que le père conduit la mariée traditionnellement à l’autel, pour la faire passer de l’autorité du père à celle du mari, et que c’est aberrant !

359/ Parce que quand on envoie un mec sur les roses, son premier réflexe est de demander si on a un copain : non, je n’ai pas de propriétaire, et non tu m’intéresses pas !

360/ Parce que maman est fatiguée.

361/ Parce que papa ne fait à manger que lorsqu’il reçoit des amis.

362/ Pour qu’on arrête de me traiter de monstre parce que je largue systématiquement les possessifs et les collants.

363/ Parce que contrairement à ce que disent certains magasines masculins je n’ai pas de prix. C’est gratuit quand je veux et impossible quand je ne veux pas.

364/ Parce qu’on en a marre de voir dans les pubs de prince le héros du goûter, que ce soit encore et toujours le Prince qui sauve la petite fille qui se cache les yeux pitoyablement devant le dragon !

365/ Pour qu’on puisse aller en boîte sans avoir l’impression d’être dans un marché aux bestiaux.

366/ Parce que ça m’énerve quand je rembarre un mec et qu’il me dit : « ouais mais t’as provoqué, t’as vu comment tu danses/ comment tu t’habilles ! »

367/ Pour que des organes de presse comme le Nouvelobs.com n’emploient plus l’expression « crêpage de chignon » en gros titre pour décrire une altercation entre deux femmes politiques.

368/ Parce que sans le féminisme, quoiqu’on fasse les machistes trouveront toujours une raison pour nous traiter de salopes.

369/ Pour avoir autant de chances de faire du baby-sitting que les filles (j’ai quand même suivi une formation avec la Croix Rouge pour un stage de baby-sitting… MERDE A LA FIN !)

370/ Pour pouvoir m’asseoir comme je veux.

371/ Parce que je suis fan de Anne Bonny et de Mary Read (pirates)

372/ Parce que je viens de tomber sur une page internet qui titrait « femme jusqu’au bout des seins »

373/ Parce que je passe beaucoup de temps à m’excuser quand je parle en public.

374/ Parce que lorsque j’ai un mec, je n’arrive pas à m’empêcher de vivre à travers lui.

375/ Parce que je n’arrive pas à me débarrasser des réflexes machistes engendrés par notre société et ça m’énerve.

376/ Parce que le machisme, c’est l’aliénation de la femme.

377/ Pour qu’on arrête d’entendre qu’une femme à partir de 30 ans vieillit et qu’un homme s’assagit.

378/ Pour que ce soit aussi souvent les mecs qui déménagent pour suivre leur copine que l’inverse.

379/ Parce que mon grand-père, dans son jeune temps, disait à ma grand-mère qu’une femme à la maison, ça bosse pas (c’est vrai que faire le ménage, les courses, la bouffe, la lessive, la vaisselle et s’occuper des 4 gosses, c’est trop drôle et que c’est une véritable partie de plaisir…)

380/ Parce que l’opération permettant la stérilisation des hommes est plus simple que l’opération entraînant la stérilisation des femmes (ligature des trompes) et que pourtant, lorsqu’un couple décide de ne plus avoir d’enfant, c’est majoritairement la femme qu’on opère.

381/ Pour que les mecs arrêtent de mater mes amies quand on va en boîte ensemble (enfin mater, c’est vite dit. Je dirais plutôt baver, reluquer leurs jambes et les violer du regard !)

382/ Pour que les cours d’éducation sexuelle ne soient pas des cours de procréation.

383/ Parce que la dernière fois que je me suis faite draguer lourdement dans un bar, ce connard s’est excusé quand il a vu mon copain arriver, auprés de LUI ! (genre, désolé, je savais pas que c’était ta chose à toi)

384/ Parce que les « Magdalene Homes » ont existé (en Irlande, cf. le film The Magdalene Sisters, de Peter Mullan), que des milliers de femmes y ont été enfermées, réduites en esclavage et humiliées parce qu’elles étaient mères célibataires, qu’elles avaient le « tort » d’être un peu trop « aguicheuses » avec la gente masculine ou, pire, parce qu’elles avaient été violées, et que la dernière de ces maisons n’a fermé ses portes qu’en 1996 ( !!!!).

385/ Pour ne plus jamais entendre, quand on se rend compte que j’ai un piercing à la langue, « Han les filles le font souvent là pour leur mec, ça doit plaire à ton copain, il paraît que c’est vraiment le pied quand elles lui font ensuite une fellation ». Parce que je ne me suis pas fait enfoncer une aiguille dans la langue, je ne me suis pas privée de manger pendant des jours et je n’ai pas vu ma langue doubler de volume pour faire de meilleures fellations. Parce que ma vie n’est pas centrée sur le plaisir masculin. Parce que je l’ai fait par envie, parce que pour moi il représente pas mal de choses qui n’ont aucun rapport avec ma sexualité. Et surtout parce que la vie d’une femme n’est pas basée sur ce qui plaît ou pas à son copain. Et que je me fiche totalement de savoir si ça plaît ou non aux autres, tant que ça me plaît à moi.

386/ Parce que sur la carte de crédit et le chéquier de ma mère, qui fait les courses, paye les factures, signe les papiers, c’est le nom et le prénom de mon père qu’on lit en gros caractères.

387/ Parce que j’en ai marre quand je passe dans les rangs de ma classe de voir le string des filles qui dépassent du pantalon…

388/ Parce que dans la salle des profs, il y a les mâles d’un côté et les femelles de l’autre.

389/ Parce qu’on me regarde de travers quand je m’assois et discute avec les « mâles ».

390/ Pour qu’on arrête de demander à mon frère chaque fois qu’il y a quelque chose qui déconne sur l’ordi. Et pour ne plus jamais entendre, quand j’appelle une Hotline pour un problème basique « Vous pourriez me passer votre mari/frère/père ? » avant même que j’ai expliqué le problème.

391/ Parce que je fais ce que j’aime, mais comme je fais dans le social, pour tout le monde, c’est normal parce que je suis une fille (pourquoi, parce que pour un homme, c’est honteux peut être ???)

392/ Parce que MERDE, j’ai mis 5 ans à reprendre confiance en moi après mon adolescence pourrie, où mon père me répétais que je n’étais qu’une fille…

393/ Parce que cette année, je suis partie un an comme assistante de langue en Allemagne et quand j’ai annoncé la bonne nouvelle à mes soit-disant amis/amies, la seule question que j’ai entendue c’était : Et ton copain alors, il va faire quoi ??

394/ Pour ne plus voir s’allumer une lueur dans les yeux de mes amis, quand je parle de ma dernière copine. Parce que je suis en train de parler d’amour, de douleurs, et d’une histoire qui me tient à cœur. Non, je vais pas leur décrire ce qu’on fait au lit, ni leur expliquer qui fait l’homme.

395/ Parce que j’aimerais bien ne plus avoir honte d’être une fille, chaque fois qu’un type me regarde d’une certaine façon. Ni envie de raser les murs chaque fois que je me fais siffler. Parce que ce n’est pas à moi d’avoir honte de leur comportement, je n’en suis pas responsable, mais les sermons de certains et quelques années dans un bahut catho font vite penser le contraire.

396/ Parce qu’il y a 2 millions de femmes victimes de violences conjugales en France (soit 1 sur 10) et que c’est beaucoup trop !

397/ Parce que je n’aime pas me balader en ville et qu’on interpelle le type avec qui j’me promène d’un « C’est ta copine ? Elle est mignonne… Tu me files son numéro ? » (vécu). Parce que la copine en question a beau être une fille, elle sait encore parler, et même former des phrases (du genre « Lâche-moi abruti »).

398/ Parce que mon copain m’aime comme je suis et ne me juge pas sur ce que je fais et accepte mes décisions et MA vie privée comme j’accepte les siennes.

399/ Parce que je n’apprécie pas qu’on me mate comme si j’étais l’actrice d’un film X. Et que je ne comprendrais jamais comment le regard d’un pauvre type peut me donner l’impression d’être une poupée gonflable, alors que je porte un baggy et un pull informe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :