500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat (5ème partie)

400/ Parce que les amis de mon copain me regardent de travers et ne savent pas qui porte la culotte chez nous (en fait, ils ne veulent pas comprendre qu’on la porte à égalité tous les deux !!)

401/ Pour que le père de mon amie Emeline ne lise plus les recettes des revues « féminines » pour ensuite dire à sa femme ce qu’elle doit faire à manger le soir !

402/ Pour qu’il y ait plus d’annonces du style « jeune homme sérieux cherche enfants à garder » ou « homme cherche heures de ménage / repassage… ». Cette pratique n’est pas exclusivement féminine, messieurs !!!

403/ Parce qu’il y a 50000 femmes violées en France par an ce qui fait une moyenne de 137 femmes par jours.

404/ Parce que contrairement à ce que dit Bush, non « les femmes de l’Afghanistan » ne sont pas « libres » !!!

405/ Parce que mon père m’a dit tout à l’heure qu’à son boulot les hommes tutoyaient le « boss » alors que les femmes pour la plupart le vouvoyaient…et que ça le choquait pas spécialement, limite il trouvait ça normal et il a pas compris quand je me suis énervée…et c’est même pas un genre de macho mon père…

406/ Parce que quand un couple n’arrive pas à avoir d’enfants, c’est toujours la femme qui doit subir en premier les tests douloureux…alors que l’homme n’a bien souvent qu’à donner un peu de sperme afin de le faire analyser. Trop douloureux pour leur ego sans doute ?

407/ Parce qu’il y a une pub à la télé (je suis très pubs et trouve que les pubs sont très représentatives d’une société) où une gamine nous explique comment faire fondre les garçons : …en leur préparant un gâteau au chocolat de marque XY (bon sang, mais c’est bien sûr, pourquoi n’y ai-je pas songé plus tôt ?), c’est vrai que pour endoctriner les gens, il faut commencer le plus tôt possible !!!

408/ Parce qu’il y a des jeunes qui font le bordel devant chez moi la nuit et quand je suis allée les voir à une heure du mat’ pour leur demander gentiment de baisser la musique, je me suis fait traiter de tous les noms, y en a même un qui voulait me « trouer la chatte » pour me « calmer », je ne vois pas le rapport avec le tapage nocturne !!!

409/ Parce que quand j’ai raconté ça à mon copain, il dormait à ce moment-là, il m’a demandé pourquoi je ne lui avais pas demandé d’aller les voir lui-même, ça aurait été plus simple !!! REPONSE : parce que je suis un être humain, avec un tronc, deux jambes, deux bras et un cerveau moi aussi et qu’il n’y a pas de raison pour que je n’y arrive pas. Le fait que je sois une femme (et oui, désolée !!!) n’est pas une raison valable !!!

410/ Parce qu’il y en a marre que l’on restreigne l’humanité au mot Homme (petit exemple connu de Neil Armstrong : « C’est un petit pas pour l’Homme… » ou encore : « L’Homme est apparu sur Terre, il y a environ… »).

411/ Parce que j’ai offert une poupée à ma petite sœur et que je la conditionne de ce fait dès l’enfance à accomplir son « devoir » envers la société : devenir mère.

412/ Parce que NON, je ne suis pas bonne à marier (et ne compte pas le devenir).

413/ Parce qu’une psy m’a dit un jour que j’avais un complexe d’Oedipe mal résolu. Tout ça parce que je n’accepte pas le rôle de femme (soumise cela va sans dire) que l’hétéro patriarcat de la société voudrait que j’endosse.

414/ Parce que mon père est mon représentant légal dans les textes, que tout est à son nom chez moi (comptes, assurances, cartes grises… sauf la carte Pass de chez Carrouf… bizarrement) alors que c’est ma mère qui s’occupe de tous les papiers administratifs.

415/ Parce que c’est l’épouse qui prend le nom de son mari. Et que celui-ci le transmettra aux enfants qu’ELLE portera et qu’ELLE élèvera la plupart du temps. C’est moi ou ça insinue que femme et enfants sont propriété de l’homme au même titre qu’un slip ? Perso, ça me met les ovaires en pelote !

416/ Parce que je veux pouvoir rêver d’une vie différente de celle de ma mère.

417/ Parce que quand je déménage, on me laisse le soin de préparer les sandwichs, alors que mon cousin d’un an de moins que moi fait semblant d’aider à porter les armoires et arrive à midi, exhibant fièrement une goutte de sueur microscopique et réclamant la bouffe avec son air supérieur, style vaillant guerrier qui a frôlé la mort, que je dois donc servir comme il se doit et que je me fais engueuler quand je lui explique qu’il peut se servir à boire tout seul vu comment il est fort du haut de ses 14 ans.

418/ Parce qu’en me libérant des contraintes de la féminité, je suis en train de devenir moi !

419/ Parce que j’aimerais ne plus entendre de « Mais pour un homme, se faire violer c’est un peu le rêve ». J’aimerais qu’on comprenne que le viol, et tout autre sévice sexuel, n’est pas un domaine réservé aux femmes. Que ça arrive aussi aux hommes, et qu’on n’est pas dans le dernier film érotique de Canal, mais dans la vie réelle. Où un viol, peu importe le sexe du violeur, reste un acte monstrueux dont on ne ressort pas indemne. Et pas un rêve sous prétexte que c’est une femme qui viole. Une violeuse, au même titre qu’un violeur, est une criminelle monstrueuse.

420/ Parce que le correcteur d’orthographe de Word ne reconnaît pas « écrivaine » et me propose juste son homologue masculin. On se demande bien le sexe du type qui l’a programmé, tiens !

421/ Parce que les hommes ne me font plus de remarques salaces que depuis que j’ai un chien costaud (beauceron-rottweiler) et que seule la peur de se faire mordre les force à un minimum de respect… enfin, merci Toutounet !

422/ Parce que je peux avoir mes règles sans être énervée et inversement.

423/ Parce que je parle de masturbation féminine sans pour autant être une nymphomane : j’exploite et revendique simplement mon Droit au Plaisir !

424/ Pour ne plus jamais entendre, de la bouche d’un copain « Tu vois j’pourrais te prendre pour une fille facile », parce que j’ose dire qu’il m’arrive de coucher avec un type simplement par envie. Parce que moi aussi, j’ai le droit de ne pas toujours être amoureuse. Parce que moi aussi, j’ai le droit d’avoir des envies. Parce que non, ça ne veut pas dire que je couche avec tous ceux qui passent. Seulement que je sais, aussi, me faire plaisir. Parce que quand je fais l’amour, je ne me « donne » pas, je partage. Et surtout parce que jamais aucun de mes amis n’a eu à être taxé « d’homme facile ».

425/ Parce que dans l’école d’une amie à moi on lui a conseillé de ne pas traîner avec les lycéens car « Tu sais c’est dangereux, ils peuvent abuser de toi, te faire des choses ». Je sais pas vous, mais moi entendre un CPE insinuer que des lycéens puissent violer une collégienne en pleine cour du bahut, je trouve ça plutôt grave.

426/ Pour prouver que clitoris et cerveau productif peuvent être réunis en une seule et même personne (en toute femme, par exemple !).

427/ Parce que la plupart des remarques homophobes contre des lesbiennes viennent de femmes (’fin dans ma courte expérience) ! Comment exiger du respect, si on se dissout déjà entre nous ?

428/ Parce qu’une femme se sent inutile à la société et culpabilise si elle ne peut pas avoir d’enfants et encore, si elle a de la chance, son mari ne la jettera pas pour ça.

429/ Parce qu’on peut être femme au foyer sans regarder toutes les rediffusions d’ »Amour, gloire et beauté » et sans connaître le prix de tout ce qui passe au Télé Achats.

430/ Pour qu’on arrête de voir en chaque femme une fashion-victim qui fait flamber la carte bleue de son mari chaque samedi après-midi.

431/ Parce que si je me balade en soirée j’aimerais qu’on évite de m’aborder d’un « Vous êtes perdue mademoiselle ? ». Je ne regarde pas de tous les côtés effrayés, je ne me balade pas avec un plan de trois mètres, mais bizarrement le seul fait d’être une fille fait de moi quelqu’un de potentiellement « perdu ».

432/ Parce que l’expression « garçon manqué » est carrément absurde. Si on y réfléchit : alors, il existe des garçons réussis, des filles manquées… pis quoi encore, nan mais oh ! Dans ce cas, moi, je dis que tous les sexistes sont des manqués et pis c’est tout, na !

433/ Parce que LE héros du film est toujours un mec, à la rigueur aidé par une jeune fille pulpeuse — qu’il finit par sauver —, surtout là pour permettre aux mâles de se rincer l’œil entre deux scènes de boucheries.

434/ Parce que ça fait 15 ans que je considère comme normales des situations sexistes au sein de ma famille et que je m’en veux d’en avoir cautionné certaines. Aujourd’hui, j’en ai honte !

435/ Parce que j’aime traîner les pieds et que c’est carrément impossible avec des talons.

436/ Parce que j’aimerais savoir si posséder un pénis est vraiment indispensable pour éteindre un incendie. nb : j’ai pas trouvé « pompière » dans mon dico… tant pis, je ferai gardienne forestière.

437/ Pour continuer la lutte entamée par des femmes de caractère quelques siècles plus tôt… On n’a pas le droit de laisser tomber !

438/ Parce que j’aime beaucoup le bleu, mais que le rose m’écœure. P’têt à cause de l’overdose de pyjamas de cette couleur durant ma tendre enfance. Y z’auraient pu me demander mon avis, mais non, c’est comme ça : une fille, c’est en rose et pis c’est tout !

439/ Parce qu’un « ROSE de travail » (par opposition au BLEU du même nom ), ça ne se trouve pas souvent dans les magasins de bricolage…. ou alors, c’est un tablier !

440/ Parce que je ne me résume pas à deux paires : de seins et de fesses.

441/ Pour que les stewards soient tous en shorts moulants, ça serait plus assorti avec l’uniforme sexy mini-jupe/chemisier des hôtesses. Z’ont aucun goût, décidément !

442/ Pour que ma mère arrête de me faire subir le supplice « Jennifer » (le magasin) pour me « féminiser ».

443/ Parce que là où une femme a des bourrelets, un homme a des poignées d’amour.

444/ Parce que « comme il faut un brouillon à toute œuvre d’art, Dieu créa l’homme avant la femme. »

445/ Pour que ma CPE n’ose plus jamais appeler chez moi pour tenir des propos du genre « Vous savez j’ai vu votre fille dimanche, à 19h, elle traînait sur un trottoir avec d’autres filles, c’est pas normal pour une jeune fille, ça peut être mal interprété » ou « Vous saviez que votre fille a des amis garçons ? » (Ce à quoi ma mère répond « Oui, et au risque de vous étonner, elle a aussi une vie privée, comme tout le monde. ») Parce qu’on n’a jamais entendu un « Vous savez que votre fils a des amies filles ? » ou « C’est pas normal pour un jeune homme ». Et s’il est normal pour un garçon de ne pas rentrer chez lui directement après les cours, j’aimerais avoir moi aussi le droit de me balader en ville sans qu’on insinue que je me prostitue.

446/ Parce que j’aimerais bien que ma CPE n’essaye pas de m’orienter vers un CAP sous prétexte que je suis étrangère et une jeune femme, en oubliant volontairement que je suis dans les premiers de ma classe, et que je maîtrise très bien le français. Mon frère n’a jamais été emmerdé sur ses choix d’études, alors que ses notes n’ont jamais été meilleures que les miennes.

447/ Parce que maîtresse de conférences, ça sonne mieux, mais moins souvent que maîtresse de maison.

448/ Pour qu’on arrête de se regarder mutuellement comme des femmes et des hommes, mais comme des êtres humains ayant tous en commun leur différence, point barre.

449/ Parce que j’ai ri de blagues sexistes sans avoir conscience de leur portée réelle.

450/ Pour qu’on ne me fasse plus de remarques, quand je soulève mon jean pour montrer un bleu, du genre « Han t’es pas épilée ». Parce que non, je ne suis pas épilée. Je porte un vieux baggy, et je n’ai pas ressenti le besoin pressant de m’arracher la moitié de la jambe pour ensuite la cacher sous un pantalon. Entendre la personne en face (surtout quand c’est une fille) rétorquer d’un « Ben si tu veux pas être féminine. » Parce que même sans être épilée, je me sens totalement féminine.

451/ Parce qu’une psy m’a dit un jour que j’avais un complexe d’Oedipe mal résolu. Tout ça parce que je n’accepte pas le rôle de femme (soumise cela va sans dire) que l’hétéro patriarcat de la société voudrait que j’endosse.

452/ Parce que les propriétaires de l’appart que je loue depuis peu ne m’ont pas regardée de travers lorsque nous avons visité à 2 filles et fait un chèque de caution avec nos 2 noms dessus. Comme quoi il faut continuer à lutter, certaines choses évoluent.

453/ Parce que ma maman a beau être femme au foyer, elle n’a pas arrêté ses études à 16 ans en attendant qu’on vienne l’engrosser (insinuations entendues des milliers de fois). Et quand elle dit qu’elle a continué ses études ça ne veut pas dire qu’elle est devenue serveuse, mais qu’elle est diplômée de Philosophie et de Sciences Politiques et sort même d’une Université plutôt prestigieuse et élitiste.

454/ Parce que dans  » Qu’est ce qui se passe quand ? » avec Clara Morgane comme invitée, pour le présentateur, c’est toujours :  » Hein, messieurs, quand vous regardez un film porno…  » ; parce qu’il n’y a que les mecs qui ont le droit de regarder des films pornos ?

455/ Parce que dans un reportage sur les chances à l’école, on vous montre une classe de BEP Carrosserie avec des filles… Super, j’étais trop contente !!! Jusqu’à ce que j’entende le commentaire :  » Les profs, au début décontenancés, ont vu comme les patrons des stages, les avantages de cette mixité : il vaut mieux faire apporter la facture par une belle jeune fille, ça calme le client énervé « . Les BOULES !!!

456/ Parce que, cette année, je suis encore à la fac avec 40 tampax sur pattes qui gloussent à chaque bon mot du prof qui se pavane dans l’amphi, lui, LE Mâle de la salle !!!

457/ Parce que l’adoption n’est pas autorisée aux couples lesbiens et gays.

458/ Parce qu’on est des êtres humains avant d’être des ’bonnes femmes’.

459/ Parce que, les régimes, c’est mauvais pour la santé et pas naturel et qu’on arrête de nous bassiner avec ça tous les ans à l’arrivée de l’été. Non, je mange et je mangerais toujours à ma faim et selon mes envies. Je vais pas me priver toute ma vie pour ressembler à des gonzesses qui, soi-disant, sont parfaites ! (Ne pas avoir de rondeurs, c’est être une femme parfaite ?)

460/ Parce que finalement, féministe reviendrait à dire qu’on ne défend QUE la cause des femmes, alors qu’on demande simplement une égalité et que c’est déjà compliqué à faire comprendre.

461/ Parce que non, toutes ces pétasses qu’on voit sur MTV en string ne représentent pas des femmes libérées, mais plutôt les fantasmes des hommes frustrés.

462/ Parce qu’il y en a assez de se faire applaudir par certains hommes lorsqu’on arrive à renvoyer correctement un ballon de foot qui est arrivé par hasard devant nos pieds…

463/ Parce que les tables à langer sont toujours placées dans les toilettes réservées aux femmes… du coup soit les hommes se font traiter de voyeurs s’ils osent y pénétrer soit ils laissent le soin de le faire à leurs compagnes soit ils laissent les bambins avec le derrière crado !!! Reste le capot de la voiture, mais bon…………

464/ Parce que, dans les lycées, ils donnent plus facilement le bac aux garçons qui ont quasiment la moyenne qu’aux filles pour rééquilibrer le nombre de mecs et de filles dans les études supérieures car, oui, les filles réussissent mieux.

465/ Parce que je n’ai pas digéré, petite, que mon père me dise que c’est normal d’offrir un VTT à mon petit frère et pas à moi parce que je suis une fille.

466/ Parce que mon boss a envoyé un email à tout le service en commençant par « Messieurs ».

467/ Parce qu’à chaque fois que j’entame un nouveau job dans une nouvelle ville, j’ai droit à la remarque « Et ton ami, il accepte de te suivre ? »

468/ Parce que j’en ai marre que ma mère ne paye que des Barbies & des vêtements roses à ma fille, en sachant pertinemment que je n’ai pas prévu de l’éduquer selon le modèle médiatique des petites filles. Grrrrr…

469/ Parce que, pour certaines personnes, un type qui fait des blagues sexistes sur les femmes, c’est pour rigoler, mais une femme qui fait des blagues sexistes sur les hommes, c’est parce qu’elle est agressive (voire frustrée) (ou pire : mal baisée).

470/ Parce qu’un type qui a des poils sur les jambes, tout le monde s’en fout, mais qu’une fille qui en a, on trouve ça négligé.

471/ Parce qu’une femme ne devrait pas faire celle qui n’est pas intéressée pour que le mec qui la drague continue à lui courir après.

472/ Féministe… Oui… pour que l’éducation nationale change son programme d’histoire de France et de l’humanité car celle-ci est aujourd’hui uniquement masculine… Dans l’histoire le massacre des femmes (lors des croisades car elles avaient du « savoir »), la servitude des femmes (lors de la prise de pouvoir de l’Eglise) et l’esclavage des femmes (Grèce antique, etc…) sont des sujets qui ne sont jamais abordés…

473/ Pour que les hommes et les femmes, les hommes et les hommes, les femmes et les femmes n’aient pas de choix à faire par rapport à leur sexe…

474/ Parce que seulement 40 % des jeunes pères ont pris leur congé de paternité la première année : deux semaines de congés payés supplémentaires et ils ne les prennent même pas !

475/ Parce que j’en ai marre, quand je vais dans un magasin de musique pour acheter du matos de son, que le vendeur ne s’adresse qu’à mon pote alors que c’est MOI qui viens acheter.

476/ Parce que j’en ai MARRE de toujours voir que dans des groupes de rock mixtes les femmes, c’est soit chanteuses soit bassistes, mais des guitaristEs et des batteuses, ça n’existe que dans les groupes exclusivement féminins (des instruments trop importants pour laisser cette responsabilité à une femme ? No comment…)

477/ Parce que dans les entreprises, les mères ont droit à deux jours « enfants malades ». Pourquoi il n’y en aurait pas un pour le père, un pour la mère ou alors pourquoi les pères qui le demandent ne pourraient-ils pas les prendre (actuellement, ils ne peuvent les prendre que s’ils sont pères célibataires)… Apparemment, ça n’est pas le rôle du père de s’occuper de ses enfants lorsqu’ils sont malades…

478/ Parce que la presse pour enfant n’a pas peur de publier des histoires où on raconte que « La mallette de Papa déborde de papiers et le sac de Maman est rempli de bric-à-brac ».

479/ Parce que les religieux catholiques ne font que vœu de célibat, alors que leurs consœurs font vœu de chasteté, appréciez la nuance.

480/ Parce que les enfants des adolescentes n’ont quasiment jamais de père. Reconnaître une paternité à quinze ans, ça peut foutre en l’air les études et le reste de la vie. Apparemment, pour la fille, ça ne gêne pas.

481/ Parce que c’est toujours une bagarre pour obtenir d’avoir « Madame » sur les papiers et autres courriers officiels et pourtant, le droit français le prévoit.

482/ Parce que l’église chilienne se permet d’appeler à désobéir à l’état qui permet la distribution gratuite de la pilule du lendemain dans les quartiers pauvres alors qu’église et état sont séparés.

483/ Parce que (Le monde du 23.03.04) « l’article du code civil napoléonien autorisant le mari à battre son épouse a fini par être abrogé en 1975, et la violence domestique est désormais punie par la loi. Depuis 1992, le fait qu’un auteur de violences soit le concubin ou le conjoint de la victime est considéré par le code pénal comme une circonstance aggravante. » Il était temps !!!

484/ Parce que malgré ça, il a fallu que mon père tape non seulement sur ma mère et moi, mais aussi sur la voisine, sa fille, son petit copain et les flics pour pouvoir le traîner en justice. Ceux qui n’ont pas de témoins peuvent vivre comme ça des années !!!

485/ Parce que je ne suis pas une ménagère de moins de 50 ans. D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce que c’est.

486/ Parce qu’un jour, en repassant une de mes chemises, (je ne repasse que les miennes et encore), je me suis dit en voyant le col bien usé « Il me faudrait une fille », pour corriger ensuite « Ah mince, j’en suis une ».

487/ Parce que j’aime bien à la fois les ouvrages dits « de dame » et le bricolage et l’informatique, mais que je déteste le rose, les discussions sur les sous-vêtements et la mode en générale et que je ne considère pas qu’un ongle qui casse soit une affaire d’état.

488/ Parce que, dans les BD et les films de science-fiction, les femmes ont des tenues moulantes et des hauts talons – tout le monde sait que c’est hyper pratique pour pisser et pour courir – mais les messieurs ont des tenues moins moulantes, sauf quand ils sont super héros, et pas de talons.

489/ Parce qu’être « vieille fille » est pire que d’être « vieux garçon ».

490/ Parce que j’ai dû me bagarrer à sept ans pour avoir un jeu de Lego : ce n’était pas assez féminin.

491/ Parce qu’il n’y a pas de dispositif prévu pour l’évacuation de l’urine pour les femmes dans les avions de chasse français, alors qu’ils existent pour les messieurs. Et que, dixit un ancien pilote de chasse, « Je ne sais pas comment elles font et je m’en fiche ».

492/ Pour que plus jamais mon patron ne me conseille de porter une alliance dans mon usine où il n’y a pratiquement que des hommes, en me disant que comme ça je « serai tranquille », en sachant qu’en 3 ans dans cette usine, la seule personne pénible à supporter à été le directeur adjoint et ses blagues graveleuses, vulgaires et sexistes en réunion de travail.

493/ Pour que Teva (la chaîne des femmes !!!) arrête de diffuser des publicités montrant des femmes ventant les pouvoirs aspirant exceptionnels de l’aspirateur « Cyclone », la force de lissage inégalée de la centrale vapeur « Papin », le silence parfait des robots ménagers « Nono » et la surface absolument pas adhérente des poêles « Agraté » avant Noël comme si le cadeau préféré de la femme, c’était de quoi l’aider à effectuer son travail de bonne petite fée du logis. Ils feraient mieux de faire de la publicité pour le partage des tâches !

494/ Parce que vendredi, une ATSEM (Assistante technique et sanitaire des écoles maternelles) a dit à ma fille (gentiment certes, mais elle l’a dit) qu’elle était un garçon manqué. C’est sûr, elle n’a pas peur de se rouler par terre (à 5 ans, encore heureux), et elle n’est pas habillée Star Ac’ (parce qu’apparemment, être une fille, c’est ça, aujourd’hui).

495/ Parce qu’y en a marre des mecs qui ne laissent pas jouer les filles au billard sous prétexte qu’elles ne savent pas jouer, alors qu’elles en font parfois depuis plusieurs années.

496/ Parce que si mon père apprend que j’habite avec mon petit ami, la justice l’autorisera à ne plus me verser ma pension alimentaire : c’est au concubin de subvenir aux besoins de sa concubine !!! On a beau être en 2004, la société patriarcale a encore de l’avenir !!!

497/ Pour qu’un jour, aux petits garçons qui, dans la cour de récré, leur disent : « Je sais comment on fait les bébés. », les petites filles répondent : « Moi, je sais comment on n’en a pas. »

498/ Parce que tant qu’il y aura du sexisme, il y aura du racisme… Aujourd’hui encore, malheureusement, des personnes pensent être supérieures à d’autres êtres humains par leur SEXE (Homme) ou/et par leur COULEUR (Blanche). Mais sexe ou/et couleur, c’est du pareil au même… L’abolition de la « supériorité » supposée de certains est la bataille de toutes les personnes qui militent pour les droits, non pas de l’Homme, mais les droits de L’HUMAIN.

499/ Parce que le privé est politique, tout simplement.

500/ Parce que FEMINISTE TANT QU’IL LE FAUDRA !

Publicités

Une Réponse to “500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat (5ème partie)”

  1. Marie-Eve Paquet Says:

    501/ Je suis féministe en mémoire des 14 femmes abattues à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 et en mémoire de tous les gynécides commis à travers les âges et dans le monde entier au nom du droit divin masculin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :