500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat (1ère partie)

500 raisons concrètes, 500 exemples tirés du quotidien pour alimenter notre colère…Si vous ne savez plus quoi répondre à tous ceux qui osent encore vous dire, sans rougir « De toute façon, être féministe ça sert plus à rien », « les féministes sont toutes des frustrées anti-mec ».

Si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez.
Voici quelques raisons tirées du quotidien par des femmes et des hommes qui pourront peut-être vous redonner de l’inspiration.

1/ Parce que quoi qu’on n’en dise, les choses n’ont pas beaucoup changé et rien n’est réglé.

2/ Parce que c’est dégueulasse que, quand une femme se promène le soir et qu’il lui arrive des ennuis, si elle a le malheur d’être en jupe courte, on considère que « quand même, elle l’a un peu cherché ».

3/ Parce que quand un gamin est placé en crèche ou en nourrice, c’est parce que Maman travaille et non pas parce que Papa ET Maman travaillent.

4/ Pour que les profs d’histoire n’enseignent plus qu’en 1789 sont nés la véritable démocratie et le suffrage universel, parce que, déjà, les conditions pour les hommes étaient draconiennes (âge, statut social…) et jusqu’à preuve du contraire, les femmes n’ont obtenu, elles, le droit de vote qu’en 1944 !

5/ Pour qu’on cesse de dire qu’un garçon est « faible » tandis qu’on dit qu’une fille est « fragile ».

6/ Parce que y’en a marre du « masculin qui l’emporte sur le féminin en grammaire », avec la fallacieuse raison : « mais le masculin est universel ». Faux ! ce n’est qu’une convention grammaticale !

7/ Parce que je vois des gamins aussi conservateurs et machistes que leurs grands-pères et ça me fait peur pour l’avenir.

8/ Parce que y’en a marre que la femme se chope des palmes aux doigts à force d’avoir les mains dans l’eau.

9/ Parce que quoi qu’on en dise la femme n’a pas plus le gène du repassage que l’homme.

10/ Parce qu’un homme qui fait la cuisine est un chef cuisinier tandis qu’une femme qui fait la cuisine est tout simplement une femme.

11/ Parce que aujourd’hui encore, en Suisse, il existe des « écoles ménagères », des écoles où les filles apprennent à être de parfaites ménagères.

12/ Pour lutter contre la pression psychologique des pubs pour les produits de régime, les crèmes anti-cellulite avec photos de mannequins anorexiques retouchées qui culpabilisent toutes les adolescentes de plus de 45 kilos.

13/ Pour qu’une femme puisse aller en Arabie Saoudite et s’y déplacer sans être accompagnée ni par son mari, ni par son père, ni par son frère.

14/ /Pour qu’on ne supprime plus à la naissance les infortunées nourrissons femelles dans certaines régions d’Inde ou de Chine.

15/ Parce que j’en ai marre de lire ou d’entendre dire que « salope » est un compliment signifiant bonne, excitante, bon coup. Et grosse pute, c’est un compliment aussi ?

16/ Pour que lorsqu’on est quatre copines à se promener dans une rue, il ne se trouve plus de petits malins qui nous disent « alors, mesdemoiselles, vous êtes toutes seules ? », parce que non, nous ne sommes pas toutes seules, nous sommes quatre.

17/ Parce que j’en ai assez qu’on me dise qu’il y a égalité de chances et que la parité est déjà faite alors que dans 99% des cas c’est LA secrétaire et LE patron.

18 / Pour qu’on ne me dise plus : kesske t’es douée en informatique… pour une fille !!!

19 / Pour qu’il n’y ait plus de publicités du type « il a la voiture : il aura la femme. »

20 / Pour faire chier Christine Boutin et Michèle Alliot-Marie.

21 / Pour que mon boucher cesse enfin de m’appeler « ma petite dame » !!!

22 / Pour qu’on ne dise plus aux petits garçons qui pleurent qu’ils sont des fillettes.

23 / / Parce que ma grand-mère, qui est marocaine, ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, car dans les années 30 au Maroc les filles n’allaient pas à l’école, et elle a été mariée à mon grand-père à 15 ans par ses parents.

24 / Pour que toutes les pilules soient intégralement remboursées par la sécurité sociale.

25 / Pour que les tampons et serviettes périodiques coûtent moins cher !

26 / Pour qu’on arrête enfin de demander à la fille qui est énervée « T’as tes règles ?! », parce qu’elle non, mais moi oui et alors ?

27 / Parce qu’en Chine, si un homme pleure en public, il a une amende.

28 / Pour qu’à travail égal, il y ait salaire égal !!!!!!!!

29 / Pour qu’on arrête de demander systématiquement aux femmes politiques comment elles arrivent à concilier vie politique et vie de famille alors qu’on ne demande jamais à un homme politique comment il arrive à concilier vie politique, cumul des mandats, emploi et vie de famille.

30 / Pour que les journalistes arrêtent de se croire obligés de préciser que telle sportive de haut niveau est quand même féminine.

31/ Parce que lorsque l’on doit passer un oral ou un entretien et qu’on est en pantalon, on nous fait gentiment remarquer que la tenue correcte exigée est la jupe.

32/ Parce que si on n’arrive pas tout de suite à trouver ce qui cloche avec le magnétoscope, le mâle d’à côté ne peut s’empêcher de dire qu’il faut le laisser faire, LUI, il sait ce qui ne va pas.

33/ Parce que si on préfère se débrouiller toute seule, ce n’est pas qu’on a mauvais caractère, c’est juste qu’on n’a plus 2 ans.

34/ Parce qu’un homme public est un homme connu, mais qu’une femme publique est une prostituée.

35/ Parce que dans l’art, la femme est toujours représentée comme la muse, mais jamais comme artiste, et c’est complètement débile.

36/ Pour que les filles et les femmes musulmanes sans voile puissent vivre normalement dans les pays islamiques.

37/ Pour que voile, tonte du corps, etc. ne soient plus des moyens d’opprimer la femme.

38/ Parce que les pubs pour M. Propre oublient que l’homme aussi peut faire le ménage.

39/ Parce qu’une femme qui discute n’est pas forcément une emmerdeuse.

40/ Parce que deux femmes qui bavardent ne bavassent pas obligatoirement.

41/ Pour que certains périodiques ne titrent plus « les femmes aussi font l’Histoire ». Tiens ! Les « femmes aussi » existent !!

42/ Pour que les mecs nettoient leurs « dégoulinades » sur la cuvette des toilettes, au lieu d’attendre que Bobonne le fasse à leur place, puisque « Après tout, c’est elle que ça gêne »…

43/ Pour que, lorsqu’on remplit un formulaire sur internet, à la case « sexe », la lettre « H » ne soit pas toujours la première. Après tout « F » la précède dans l’alphabet.

44/ Pour qu’on puisse acheter des fleurs à la gare sans que le vendeur vous réponde, par habitude, « Merci Monsieur », comme si les femmes n’offraient jamais de fleurs.

45/ Pour que, dans le train, on puisse aider un homme d’1m60 à mettre sa valise dans le filet à bagages sans avoir l’air d’un alien. Parce que, c’est bien connu, seules les femmes d’1m60 ne peuvent pas atteindre le filet. Et puis comment une faible femme peut-elle soulever une valise ? hein ?

46/ Pour qu’on arrête de nous bassiner avec les nouveaux pères ! En quinze ans, le temps accordé par les pères à leurs enfants a augmenté en moyenne de… 10 minutes. Et le temps total est loin d’approcher les 50%. Donc ce serait bien que certains hommes comprennent que leur part de parentalité ne finit pas à la conception.

47/ Parce que quand un homme a beaucoup de conquêtes amoureuses c’est un Don Juan alors que quand une femme agit de même, c’est une salope.

48/ Pour qu’on cesse de considérer que « femme au volant = mort au tournant », parce que, vu les statistiques, les accidents mortels sont provoqués en grande majorité par des hommes… Comme le proclamait l’ancien slogan de la Sécurité Routière « Auto-macho = auto-bobo »…

49/ Pour qu’on arrête d’orienter massivement les filles dans les filières littéraires ou paramédicales et les garçons dans les filières scientifiques ou techniques. D’accord, il y a des progrès, mais des filles mécanos et des mecs « sages-femmes », vous en connaissez beaucoup, vous ?

50/ Pour qu’on laisse enfin tomber les formules juridiques aberrantes telles que l’obligation de se comporter « en bon père de famille ». Je vous jure, ça figure sur mon bail de location d’appartement, je suis une jeune femme de 25 ans, avec un chat à charge et je dois me « comporter en bon père de famille »… J’ai du mal à me mettre dans la peau du personnage certains jours…

51/ Pour qu’on ne demande plus à une femme qui travaille « Mais qui est le chef de famille dans votre foyer ? », parce qu’on n’est pas chez les scouts et qu’il n’y a pas de chef dans la famille…

52/ Pour qu’on arrête d’empêcher les petits garçons de jouer à la poupée en leur disant que c’est pour les filles : et s’ils s’identifiaient tout simplement à leur père qui s’occupe d’eux ? Plus les petits garçons jouent à la poupée, plus il y a de chances qu’ils soient de bons pères plus tard.

53/ Pour qu’on change enfin cette règle absurde qui fait que Mme LA Préfète est l’épouse du Préfet et que Mme LE Préfet est Préfète… Mme LE Préfet fait ce qu’elle veut, mais moi, quand je serai préfète, je veux qu’on m’appelle Mme LA Préfète !

54/ Pour que lorsqu’une femme se marie avec un homme, il ne paraisse plus évident qu’elle doive prendre le nom de son mari.

55/ Parce qu’on décourage les petites jeunes filles qui veulent faire des activités comme l’informatique, les sciences, les sports extrêmes, etc. en leur disant « de toute façon y-a peu de filles qui en font ». Evidemment, si on les décourage toutes !

56/ Pour que le féminin de « assis devant la télé » ne soit plus « debout dans la cuisine ».

57/ Pour que les adolescentes soient fières d’être des filles et qu’elles arrêtent de croire qu’un garçon est « de toute façon meilleur qu’elles ».

58/ Pour que plus d’une petite fille soutienne à sa grand-mère réac’ qu’il n’y a aucune raison pour qu’on continue à parler « des hommes » quand on parle de l’humanité.

59/ Pour que lorsque l’on tient la porte à une femme, on n’entende plus de débiles demander « t’es gouine ou quoi ? », comme si ne pas aimer écraser les pieds de quelqu’un pour lui passer devant ou tout simplement vouloir être agréable à une femme était réservé aux lesbiennes !

60/ Pour qu’un papa ne se sente pas mal à l’aise quand sa petite fille lui demande de lui montrer, à elle aussi, comment on fait pour changer le joint d’un robinet de la salle de bain.

61/ Parce que quand mon père faisait des scènes de jalousie à ma mère il lui confisquait les clefs de la maison et de la voiture.

62/ Pour garder la tête haute face à des femmes qui vous méprisent parce que vous êtes contre le patriarcat.

63/ Pour faire corps avec une fille qui se fait huer « sale féministe » parce qu’elle se rebelle contre l’injustice que subissent les femmes.

64/ Pour que le viol en masse ne soit plus considéré comme une arme de guerre ou un moyen efficace de démoraliser l’armée adverse.

65/ Pour que la contraception et l’avortement, bref le libre droit pour les femmes de disposer de LEUR corps et de LEUR vie ne soit plus un problème, un sujet de débat ou un prétexte de menace de mort de la part d’allumés mais un droit (et que donc chaque fille, chaque femme y ait accès et en ait les moyens !).

66/ Pour qu’on arrête de supposer qu’un mec sait forcément changer une roue et pour que les filles arrêtent de croire que c’est compliqué et qu’elles ne sont pas capables de le faire !!!!! (petite leçon : vous desserrez les boulons, vous placez le cric, vous actionnez le cric, vous dévissez les boulons, vous enlevez la roue, vous mettez la roue de secours à la place, vous vissez les boulons, vous rabaissez le cric, vous serrez les boulons – à fond ! montez sur la clé ! – vous vous lavez les mains.) Idem pour la vidange ou pour changer le barillet d’une serrure ou changer le joint d’un robinet. Un peu de sens pratique bordel !

67/ Pour que ma grand-mère arrête de me demander si j’ai un copain ou quand est-ce que je vais me marier comme elle le fait depuis mes 20 ans alors qu’elle a foutu la paix à mon père jusqu’à ses 30 ans.

68/ Pour que les parents de mes copines qui passent un permis poids lourds ne les regardent plus avec cet air consterné : c’est sympa une fille chauffeuse de bus (moi, j’aime bien en tout cas et elles aussi, ce qui est tout de même le plus important).

69/ Parce que jusqu’en 1924, les femmes n’avaient pas le droit de passer le baccalauréat, que jusqu’en 1945, elles n’avaient pas le droit de vote et que ce n’est pas si loin que ça…

70/ Pour que ce ne soit plus jamais une majorité écrasante d’hommes qui décide du droit à la contraception ou à l’I.V.G.

71/ Pour que « la fille » ne soit plus un terme insultant pour les garçons et que « garçon manqué » ne serve plus à désigner des filles épanouies, sportives avec des bleus aux genoux et des billes dans les poches.

72/ Pour que, lorsqu’il y a une série de viols dans une ville ou un quartier, on ne considère plus le couvre-feu pour les femmes comme une des solutions.

73/ Pour qu’on ne dise plus que le Yang c’est le principe mâle et positif/chaud et le Yin, le principe femelle et négatif/froid.

74/ Pour que mon garagiste ne cherche plus systématiquement à m’arnaquer quand je vais toute seule demander une réparation sur ma voiture, parce que moi aussi je sais lire la Revue Technique.

75/ Pour qu’il ne soit plus le comble de l’insulte pour un homme que d’être affublé d’un terme féminin (femmelette, tapette, gonzesse, fiotte, salope…)

76/ Parce que j’ai été écœurée de voir dans un parc des gamins qui faisaient du skate et toutes leurs copines assises sur des bancs à les regarder et à glousser.

77/ Parce que ma belle-mère estime que c’est à moi de faire le ménage et que je devrai arrêter de travailler quand j’aurai des enfants.

78/ Pour que les femmes qui travaillent ne se croient pas obligées d’en faire toujours plus pour prouver qu’elles méritent d’être payées autant que les hommes. Si mon patron croit que je peux travailler 12 heures par jour, vivre et dormir quand il me tombe un oeil, il va être déçu : il n’a pas embauché Wonder Woman !!!

79/ Parce que ça vous plaît, vous, ce qui se passe en Afghanistan et dans d’autres pays fondamentalistes ? Et vous croyez que si c’était des femmes qui avaient pris le pouvoir et traitaient les hommes de cette façon, ça ne serait pas plus médiatisé et considéré comme scandaleux au lieu de simplement culturellement différent ?

80/ Parce que moi aussi je veux pouvoir dire « Nom de Dieu de bordel de merde ! » quand j’en ai envie sans qu’il y ait un crétin pour me dire, avec un air douloureux, que « dans la bouche d’une fille, c’est pas beau ça ». Parce que dans la sienne c’est plus joli peut-être ??

81/ Parce que l’excision, tout simplement.

82/ Pour que jamais plus des hommes et des femmes ne soient obligés de se marier au nom de conventions sociales ou religieuses.

83/ Parce que le machisme est bien loin d’avoir été éradiqué malgré ce que certains et certaines se plaisent à affirmer.

84/ Parce qu’il est agaçant de constater que dans les contes de fées de notre enfance, ce sont toujours les jeunes filles qui espèrent et attendent le prince charmant, qui mettent leur vie entre parenthèses jusqu’à son arrivée et ce dernier ne trouve rien de mieux que de les engrosser à répétition pour les rendre heureuses. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

85/ Parce que jusqu’en 2003 les femmes n’avaient pas le droit de vote dans le canton d’Appenzell en Suisse, et qu’un suisse m’a répliqué : « les femmes ne s’intéressaient pas au vote ».

86/ Parce que c’est vraiment trop injuste que l’on demande toujours à mon frère s’il « profite bien de la vie » et à moi : « quand est-ce que tu te maries ? »

87/ Pour ne plus s’entendre dire : « Tu ne veux pas, mais t’aimes ça, hein, ma s… ». Eh bien non, nous ne sommes pas débiles au point de répondre par la négative quand on voudrait en fait répondre par l’affirmative et vice-versa.

88/ Pour ne plus s’entendre dire que l’on n’a pas de vie privée, si – par mégarde bien sûr – on n’a pas pensé à remplacer notre dernier amant qui s’est – hélas ! – évanoui dans la nature.

89/ Parce que les blagues sur les blondes, ça ne fait rire qu’un moment ! à quand celles sur les blonds ?!!!

90/ Pour ne plus avoir à féliciter un homme qui, ayant un soir perdu tout sens commun, a fait la vaisselle.

91/ Parce que je sais aussi bien changer un pneu crevé que mon frère et qu’en plus, moi, je ne me suis jamais pris de poteau (je touche du bois).

92/ Parce que moi aussi j’aurais très certainement fait une excellente apôtre.

93/ Parce qu’au collège je ne pouvais pas jouer au foot avec les mecs. Pour nous, il y avait le badminton. Et pourquoi pas de la danse classique… On aurait sûrement fait un malheur en tutu.

94/ Pour que certaines femmes ne soient plus aussi misogynes que les hommes, et cela souvent sans s’en rendre compte.

95/ Pour ne plus avoir à supporter les chansons de Sylvie Vartan « Comme un garçon, j’ai les cheveux longs (ah bon ?!!!) / Comme un garçon, je porte un blouson / Et pourtant, je NE suis QU’une fille » (C’est grave docteur ?!!!)

96/ Parce qu’un homme qui rentre tard et qui travaille le week-end, c’est un bon père de famille qui se sacrifie pour nourrir ses enfants. Parce qu’une femme qui a le même comportement est une mère indigne. Et qu’en plus, c’est certain, elle a sûrement un amant.

97/ Parce que j’aimerai entendre ma mère dire plus souvent, ou dire au moins une fois : « Alors, qu’est-ce qu’on bouffe ce soir ? » Et de se permettre de critiquer : « c’est trop froid, pas assez cuit… »

98/ Parce que s’occuper de l’entretien d’une voiture, c’est loin d’être un travail à temps complet comme de s’occuper d’une maison. Ce serait donc pour ça que certains hommes choisissent toujours la première option. Petits futés !

99/ Parce que depuis que je suis en congé parental, j’ai perdu mon n° de sécu pour récupérer celui de mon mari (alors que lui même ne travaille pas non plus).

100/ Pour qu’on ne puisse plus balancer des vannes misogynes ou des propos machistes à la télé ou à la radio sans que les journalistes ou présentateurs ne les dénoncent haut et fort au lieu de faire « ha ha ha » avec un air un peu gêné.

2 Réponses to “500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat (1ère partie)”

  1. merci merci🙂

  2. Clower Says:

    J’aime cet article, parce que ça fait du bien de voir quelqu’une qui ouvre sa grande gueule et qu’on commence pas à l’insulter. Et parce qu’il m’a fait rire aussi parfois =)

    *claps*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :