Citations anarchistes

«Un pauvre vous demande de l’argent par pitié pour lui ; Un voleur vous demande de l’argent par pitié pour vous-mêmes ; et c’est en mélangeant ces deux manières que les gouvernements, tour à tour mendiants et voleurs, ont toujours l’argent des peuples.» Rivarol.

«Ne me libère pas, je m’en charge.»

«Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître; n’est-ce pas l’image de l’homme à genoux devant son Dieu ?» Bakounine.

«L’existence de Dieu implique l’abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l’humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique.» Bakounine.

«Si les élections pouvaient changer la vie, elles seraient interdites.» Fédération anarchiste.

«Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves». Herbert Marcuse.

«Votez aujourd’hui, regrettez-le demain.»

«Ceux qui donnent leur voix n’ont plus rien à dire.»

«On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?» J. Sternberg.

«Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. C’est au contraire l’esclavage des autres qui pose une barrière à ma liberté, ou, ce qui revient au même, c’est leur bestialité qui est une négation de mon humanité parce que, encore une fois, je ne puis me dire libre vraiment que lorsque ma liberté, ou ce qui veut dire la même chose, lorsque ma dignité d’homme, mon droit humain, qui consiste à n’obéir à aucun homme et à ne déterminer mes actes que conformément à mes convictions propres, réfléchit par la conscience également libre de tous, me reviennent confirmés par l’assentiment de tout le monde. Ma liberté personnelle ainsi confirmée par la liberté de tous s’étend à l’infini.» Bakounine.

«Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander les autres» Denis Diderot.

«L’oppression d’un peuple ou même d’un simple individu est l’oppression de tous et l’on ne peut violer la liberté d’un seul sans violer la liberté de chacun.» Bakounine

«Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent.» Kropotkine.

«Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également libres.» Bakounine

«La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté.» Max Stirner.

«C’est que le pouvoir est maudit et c’est pour cela que je suis anarchiste.» Louise Michel.

«L’anarchie, disait Reclus, c’est la plus haute expression de l’ordre! C’est pas un ordre imposé, c’est un ordre qui est réfléchie par l’intelligence de tous les hommes! Ce n’est pas quelque chose qu’on accepte sous la menace, c’est quelque chose qu’on accepte sur la raison!» Michel Joyeux.

«L’anarchisme est né de la rébellion morale contre les injustices sociales.» Errico Malatesta.

«Nous avons forgé nos propres chaînes» Errico Malatesta

2 Réponses to “Citations anarchistes”

  1. Takfa Says:

    L’anarchisme symbolise la libération de l’esprit humain de l’aliénation de la religion, la libération du corps humain de la domination de la propriété, la libération des chaines qui nous lient â l’oppression des gouvernements. Il défend un ordre social fondé sur la libre association entre individus.

  2. Bonjour à vous 🙂

    Merci pour ces belles citations… qui rejoignent ceux de mon blog😉

    Salutations libertaires,

    Michel

    http://www.socialisme-libertaire.fr/search/citations%20/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :