Skinhead 101

Cet article a été écrit en réaction à un article publié sur le blogue de Noisette sociale, pour définir les différents visages du mouvement skinhead (de l’extrême-gauche à l’extrême-droite).

Les skinheads traditionnels: Skinheads se réclamant du début du mouvement, en 1969 en Angleterre,  lorsque le racisme n’était pas du tout associé au terme «skinhead». Ils aiment le ska et le reggae, le football, la bière et j’en passe.

Skinheads apolitiques: Skinheads qui se disent «ni de gauche ni de droite». Pour certains d’entre eux, cela signifie malheureusement qu’ils peuvent côtoyer des boneheads (skinheads racistes et néo-nazis). Certains skinheads d’un groupe de Québec (Quebec Stomper) se définissent comme apolitiques…mais sont également très nationalistes.

Skinheads SHARP: Mouvement de skinheads traditionnels rejetant le fascisme et le racisme. Celui-ci a vu le jour en 1987 aux États-Unis et est dénué de toute affiliation politique (comme le mouvement skin à ses débuts). Il n’est affilié à aucun parti politique de même qu’à une mouvance politique précise. La caractéristique principale des skins SHARP est celle de s’opposer au racisme.

Skinheads RASH: Mouvement réunissant des skinheads communistes, anarchistes et anarcho-communistes. RASH est un acronyme signifiant (Red and Anarchist Skinheads). Les skinheads de gauche sont plus communément appelés redskins. Ceux-ci sont engagés politiquement à l’extrême-gauche (qu’ils soient des anars ou des communistes).

Boneheads: Néo-nazis se réclamant à tort du mouvement skinhead, car celui-ci est anti-raciste à la base. Cette appellation signifiant «tête d’os» leur a été attribuée afin de les distinguer des skinheads. Une partie des skinheads lors des années 80 (ou 70, je ne suis pas certaine) ont bifurqué vers le néo-nazisme, à l’appel du British National Party (parti fasciste anglais). Ceux-ci ont sali l’image du mouvement; puisque les médias ne font pas la différence entre un nazi et un skinhead.

16 Réponses to “Skinhead 101”

  1. Si je comprends bien…

    Ceux qui se tapent le plus mutuellement sur la gueule, ce sont les bonheads et les RASH? 😉

  2. Très intéressant!

  3. Deirdre Says:

    Héhé, vas-tu rajouter les vegan skins et les queer skins aussi? Pas facile de tout classifier, un skin peut être apolitique (donc, comme tu le dis, ni de gauche ni de droite) mais quand même être anti-raciste sans être SHARP… C’est pas coulé dans le béton! Mais je suis bien heureuse que tu essaies de clarifier tout ça 🙂 Ce devrait être fait plus souvent.

    @Noisette
    Tu as bien compris, mais les SHARP et les bones se tappent autant. Mais il y a aussi les skins trads, apos et SHARP qui tappent sur les RASH et les bones parce qu’ils amènent trop de politique dans le mouvement, qui n’était ni de gauche, ni de droite à l’origine, seulement pro-ouvrier (on peut être working class et quand même être de droite…)

    Selon moi, le plus important à souligner, c’est l’aspect non-raciste du vrai mouvement skin. Faut pas oublier les racines Jamaïcaines! Les premiers skins étaient noirs…

  4. Je vois mal comment on peut être fier de faire parti de la classe ouvrière et d’être pro-capitaliste…c’est comme vénérer son exploitation.

  5. Raf Stomper Says:

    Merci beaucoup pour la publicité c tres flatteur comment parler des apos sans parler de nous…jveux pas te faire de peine mais c vraimment pas nous qui a inventé le patriotisme chez les skinheads cest qua la base les skinhead étais apo ,patriote et issus de la classe ouvriere cest sur que les extremiste dun coté comme de lautre on rapidement gaché la sauce en poussant ces deux coté a lextreme…cest pas parce que tes de la classe ouvriere que ta envie de brandire la faucille marteau et non plus parce que tes fier de ta nationnalité que tu va arborré la croix gamé…on parle beaucoup des mechant stomper nationnaliste mais tres rarement des sharp de quebec qui sont plus fédéraliste pro canada que Pierre Éliotte Trudeau et Jean Chrétien réunis pourtant c seulement la couleur du drapeau qui change….

  6. Les Québec Stomper Crew c des estie de tapette, y se pointent dans les show et font juste regarder le monde et y repartent après. C quoi leur problème a eux autre d’emmerder les trads din show ska et psycho…fuck u stomper crew…

  7. Ya pas juste les Québec Stomper qui sont apolitiques ya aussi à Montréal les Coup de masse…

  8. Le reggae c la base de la skinhead tradition.

  9. Rafstomper Says:

    Ouf mon dan…qui tu traites de tapettes????pourtant on es tellement adorable et je comprend pas de quoi tu parle les trads on a rien contre eux…c facile d’insulté sur internet tu devrais essayé de faire la meme chose dans ma face la prochaine fois tu me croises…je comprend quand meme detre jaloux de nos gueules de champions c vrai quon es pas pire…

  10. on est parti avec ta blonde ses pour sa que tes en colere le grand mais bon quand on a des gueulle de champion faut s’Attendre que les gars nous aime pas

  11. sieg hi les stomper crew

  12. Les Boneheads c’est vous mais vous le confirmez pas!!

  13. Un video pour vous remémorer ce qu’est le vrai mouvement skinhead au départ: http://www.youtube.com/watch?v=y_KEMyLY5Gg

  14. Moineau Says:

    C’est intéressant de voir des sites qui clarifient la culture Skinhead. Par contre j’aimerais qu’on ne parle pas de  »mouvement skinhead » ce n’est aps un mouvement mais une culture multiethnique.

  15. Loubard Says:

    Pour votre gouverne ( même si ça fait au moins 100 fois qu’on le dit ) CDM n’est pas apolitique, il y en a 2-3 maximum qui se disent ainsi mais pour le reste certains sont patriotes et d’autres se revendiquent plus comme étant nationalistes ! Et pour le Dan en question.. Mr cyber guerrier, à ce que je peux voir, tu n’a que de bon commentaires ma foi tout à fait pertinent ! Je suis vraiment ébahis par ton savoir et ton intelligence. continue comme ça mon champion, tu fais trembler tout les gros méchants nationalistes et cie. Je ne veux pas parler à travers mon chapeau mais si tu es le Dan ( et je ne dis pas que tu l’es, juste une supposition ) de hold a grudge et l’autre groupe de merde dont j’oublie ( sûrement volontairement sans même m’en rendre compte.. ) le nom, et bien tu n’es pas bien placer pour insulter et traiter de tapette mes sympathiques amis de la Qc Stomper.. Mais si tu n’es pas ce Dan en question, je t’emmerde tout de même mais permet moi de m’excuser pour avoir fais erreur sur la personne.

Commentaires fermés