500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat (3ème partie)

200/ Pour que les femmes aussi puissent avoir des rides et des cheveux blanc.

201/ Pour que ma cousine arrête de pousser des cris quand je dis que oui, j’aime les films d’horreur bien sanglants et que ça me fait rire.

202/ Pour que mon banquier ne me sorte plus jamais : « Donc Monsieur est titulaire du compte et Mademoiselle (j’t’en foutrais des mademoiselles) est co-titulaire.

203/ Parce que j’ai passé une soirée avec quatre mecs, et que celui qui servait la vodka m’en a mis deux fois moins qu’aux mecs, et que quand je lui ai demandé si j’avais le droit à la même dose, il m’a demandé si j’étais sûre.

204/ Pour qu’on ne doive pas se taper 50 pharmacie et se ruiner pour acheter des préservatifs féminins.

205/ Parce qu il a fallu attendre 2001 pour que les jeunes pères aient un peu plus de trois jours de congé pour faire connaissance avec leur nouveau né. Etonnez vous après que les pères ne se sentent pas trop concernés : c’était quand même une sacrée manière de leur dire que ce n’était pas à eux de s’en occuper….

206/ Pour qu’on arrête de me prendre pour Superwomen quand je bois cul sec un demi et pour la reine de l’Univers pour une pinte.

207/ Pour que mes amis acceptent que je leur prête mon pull quand il fait froid, parce que eux ont froid mais moi non, mais c’est trop déshonorant pour eux d’accepter.

208/ Pour que ma belle-mère arrête, quand je lui dis que je suis pas sure de vouloir faire des enfants, de me dire que c’est le plus important pour une femme, et que sans enfant je ne serai pas heureuse.

209/ Parce que quand je lis des catalogues de jouets et que je vois une table à repasser pour petite fille avec un commentaire qui dit « la petite fille trouvera valorisant de faire comme sa maman », ça me fait vomir de me dire qu’il y a des gens qui pensent comme ça.

210/ Parce que y’en a marre d’expliquer cent mille fois que c’est pas en exécutant des vas et viens violents avec une très grosse bite qu’on va atteindre l’orgasme et que les films de cul et autres ne sont pas non plus une référence exacte niveau sexualité féminine !

211/ Parce que y’en a marre de répéter que, non, ça n’est pas un problème de frigidité, si ça ne marche pas comme ça !

212/ Pour qu’on arrête de me regarder comme un extra-terrestre quand je dis que oui, moi aussi j’aime bien les jeux vidéos.

213/ Parce que c’est épuisant de devoir expliquer dans les détails ce qu’est le clitoris, et comment ça marche…

214/ Parce que dans la pub, les petits garçons veulent toujours être astronautes ou pompiers et les petites filles veulent être danseuse étoile… forcément…

215/ Parce que France 5 ose encore diffuser des leçons de politesse (« Je vais t’apprendre la politesse ») du genre : au restaurant, le garçon doit arriver avant la fille, lui tenir la porte, la fille ne doit pas rester des heures aux toilettes pour se repoudrer le nez ni demander au garçon si ce plat est bon (parce qu’il va forcément dire oui, bécasse !) et surtout, surtout, la fille peut payer l’addition, mais seulement si la fille est gosse de riche et le garçon gosse de pauvres. Sans commentaire.

216/ Pour ne plus entendre ma mère me dire de choisir d’être soit une fille qu’on baise, soit une fille qu’on épouse… Je veux être une fille qui existe !!!

217/ Pour que, pour les médias, dans les livres, ce ne soient plus les hommes seuls qui fassent l’Art… comme si nous n’avions jamais peint, comme si la seule sculptrice ayant existé c’était Camille Claudel ! (encore qu’on nous dira que « Oui mais c’est Rodin – un homme – qui l’a formée ! »).

218/ Pour que les vérificateurs d’orthographe ne m’indiquent plus que « leadeuse » n’existe pas, que j’ai sans doute voulu dire « leader » ou… « leadership ». Enfin là s’il fallait dresser la liste…

219/ Parce que NON je ne fais pas des études en attendant de me marier comme 80% des cocottes de ma classe.

220/ Parce que je ne supporte pas les talons hauts qui me font mal au dos en 10 minutes et avec lesquels je n’arrive pas à marcher de toute façon.

221/ Pour ne plus me sentir horriblement clichée quand je décide de me mettre au tricot, à la cuisine et que je sens mes hormones me réclamer un bébé alors que je n’ai même pas 25 ans.

222/ Parce que j’en ai marre de voir à Noël dans les catalogues de jouets la page jeux imaginatifs et créatifs pour les garçons et la page des aspirateurs, machine à laver et autres merde dans les jeux des filles et surtout c’est bien marque « à partir de 3 ans » et qu’en plus l aspirateur fonctionne vraiment et QU’EN PLUS ce sont LES MERES qui vont les offrir à leurs filles !!!

223/ Parce que moi aussi je crache, je pète et je rote !

224/ Parce que ma mère à été institutrice 30 ans en élevant ses 4 enfants, sans congé maternité, en faisant ménage, cuisine, courses, sorties et autres, en payant le logement (de fonction) à la famille et que mon père, prof donc ayant moins d’heures n’a jamais levé son cul.

225/ Parce qu’un bon copain à moi m’a demandé il n’y a pas longtemps quand est-ce que j’aurais un enfant puisque j’habite avec mon ami.

226/ Pour que dans un aéroport comme celui de Tenerife Sofia Rena, les annonces d’embarquement ne s’adressent pas seulement aux « senores », « gentlemen », « messieurs », … Et les femmes ? Elles attendent sagement dans le hall, elles n’ont pas le droit de monter dans l’avion ?

227/ Pour que le jour où j’aurais des enfants je puisse laisser ma fille sortir aussi facilement que mon fils. Mais j’ai bien peur que ça ne soit pas encore gagné.

228/ Pour ne plus entendre « les femmes et les enfants d’abord ».

229/ Pour qu’on arrête de demander aux lesbiennes « Qui fait l’homme ? ». Personne, on est des femmes toute les deux.

230/ Pour qu’on cesse de prétendre que c’est le spermatozoïde le plus fort, le plus rapide qui parvient à entrer dans l’ovule : en définitive, c’est l’ovule qui choisit parmi ceux qui ont réussi à arriver.

231/ Pour qu’une femme qui souhaite s’impliquer dans une activité ne se voie pas proposer de recopier des adresses, de coller des timbres ou de ranger la salle après le pot. Elle n’est pas venue pour ça, elle a peut-être des idées.

232/ Pour que le vendeur d’un magasin de bricolage ne s’adresse pas forcément au client qui est dans le rayon, parce que la nana qui est là et qui attend depuis presque une demi-heure, elle sait ce qu’elle veut et elle n’a pas confondu Leroy Merlin et Carrefour !

233/ Pour qu’on ne me dise plus « De toutes façons tu ne seras jamais mère. » parce que j’aime les femmes. Ça n’a aucun rapport, mes ovaires se portent bien, merci.

234/ Pour ne plus entendre « Ah je vous jure les gonzesses » quand on n’arrive pas a enlever un ventilo de carte mère, parce que quand c’est deux gars qui luttent contre la même pièce pendant 20 minutes armés de tournevis, c’est juste « la pièce qui a un défaut de fabrication ».

235/ Pour que certains que je ne nommerai pas arrêtent de faire des gosses à leur femme jusqu’à ce qu’elle accouche d’un garçon.

236/ Pour que les mecs ne viennent plus tripotent une fille au hasard en boîte quand ça leur prend. Qu’on arrête de nous considérer comme de la marchandise, quoi. C’est une boîte, pas une foire agricole !!

237/ Pour que ma copine n’ait plus peur de rentrer toute seule le soir chez elle…

238/ Pour que les gens ne me regardent plus comme une extraterrestre quand je dis que je suis physicienne.

239/ Pour qu’un de mes collègues ne me dise plus qu’une femme ne doit pas fumer et travailler trop parce que ça doit faire des enfants et rester à la maison (sic !). Et si j’en voulais pas, moi, des enfants ?

240/ Pour pouvoir sortir d’un sex shop sans avoir les trois quarts des passants qui me regardent d’un air scandalisé. Alors qu’ils s’en foutent, si c’est un mec qui en sort.

241/ Pour que, dans les films, les hommes arrêtent de prendre les femmes par la main quand il faut courir. Une femme ne peut donc pas avancer une jambe devant l’autre pour fuir sans la main d’un homme ?

243/ Parce que, quand j’étais petite, les autres enfants trouvaient très bizarre que mon Papa vienne me chercher à l’école et fasse la cuisine.

244/ Pour qu’on arrête de dire à une fille qui voyage seule à travers le monde qu’elle est vraiment courageuse pour une fille !!!

245/ Pour que les gens ne se croient plus autorisés à commenter, en bien ou en mal, le crâne rasé d’une fille. Quand c’est un garçon, on n’en fait pas tout un fromage : c’est normal.

246/ Pour que mon amie V. arrête de déprimer à cause d’un garçon qui lui dit qu il ne veut pas être son petit ami sous prétexte « qu elle a des occupations de garçon » et qu il aurait l’impression de sortir avec un de ses potes. Toute autre excuse sera considérée comme valable (à bientôt 30 ans, ça fait pitié).

247/ Parce qu’il y a encore des connards comme Le Pen pour nous dire « L’affirmation que votre corps vous appartient est dérisoire, il appartient à la vie et à la Nation ».

248/ Parce que les vélos pour les petites filles sont rouges ou roses avec un joli petit panier alors que ceux des garçons sont à plusieurs vitesses.

249/ Parce qu’il y a encore des femmes qui préparent les affaires de leur mari (pantalon, T-shirt, slip, chaussettes…) la veille « sinon il ne trouve pas le pauvre ». Il faudrait arrêter l’assistanat !

250/ Parce qu’il parait que les chaussures confortables ne sont pas « féminines ».

251/ Pour qu’on arrête de parler de « beau sexe », de « sexe faible » et de « sexe fort ».

252/ Pour que les commerçants arrêtent de me dire tous les ans « Bonne année ! Alors qu’est-ce qu’on vous souhaite cette année ? Un bébé peut-être ? » A ce que je sache, çà ne les regarde pas et surtout ils n’auraient pas l’idée de poser la question à un homme.

253/ Parce qu’à la fac de Toulouse-Mirail (Lettres & Sciences Humaines), les 2/3 de filles en 1er cycle se transforment en 2/3 de garçons en 3ème cycle… Et que quand j’explique ça à une copine pourtant pas trop réac’, elle me répond que c’est normal, car quand elle trouve l’amour, la fille a envie de faire des enfants (sous-entendu, on ne peut pas être maman et étudiante, comme maman et active).

254/ Parce que les livres et les dessins animés de ma fille présentent toujours Maman à la cuisine et Papa en train de bricoler (voire de lire le journal).

255/ Parce que ma mère justifie l’inactivité ménagère de mon père par ses capacités en bricolage.

256/ Pour qu’on cesse de me dire que je devrais arrêter de faire autant de sport car sinon je vais ressembler à « une hommasse ». Et si ça me plaît a moi ?

257/ Pour ne plus lire que Jean Grenet, maire de Bayonne, en parlant des rumeurs de viol durant les fêtes de sa ville, a fustigé l’attitude de certains fêtards, et estime que « quand on se met en string et torse nu, on a plus de chance de se faire violer ». (Je n’en reviens toujours pas !)

258/ Parce que, dans les formulaires, c’est la profession du père qui tient de profession du chef de famille.

259/ Parce que pour connaître l’histoire des femmes il faut suivre un enseignement optionnel.

260/ Parce qu’en sport le prof fait faire aux filles des pompes sur les genoux.

261/ Pour qu’un mec comme moi ne s’entende plus dire « Ah, si tu avais une copine… » quand il parle des repas un peu simples que je me cuisine ou du temps qu’il consacre aux tâches d’intérieur.

262/ Pour ne pas être qualifié de « bizarre » parce que je ne corresponds pas aux schémas qui présupposent qu’en tant qu’homme, je devrais aimer le foot, les voitures, la bière, l’action, avoir confiance en moi, être important, ambitieux, sans crainte, autoritaire,…

263/ Parce que ça m’agace d’entendre des libraires dire « C’est pour une petite fille ou un petit garçon ? » quand un client veut offrir un livre à un enfant.

264/ Parce que c’est désespérant d’entendre les serveuses du McDonald qui, quand des parents commandent un menu « Happy Meal » pour les enfants, demandent systématiquement : « fille ou garçon ? », avec comme cadeau des « Action Man » (des petits bonhommes avec des armes) pour les garçons, ou une fille maquillée avec un miroir pour les filles.

265/ Parce que c’est tout aussi énervant de trouver sur le site de Yahoo ! pour la St-Valentin, une rubrique de cadeaux « Pour elle » (dont les titres principaux sont : « Lingerie féminine », « Sacs à main », « Bouquets de rose », « Montres ») et une autre « Pour lui » (« Jeux vidéos », « Assistants personnels », « Lecteurs DVD », « Pour le fan de Formule 1 »).

266/ Parce que la dernière fois j’ai mal renvoyé un ballon, et on m’a dit : « C’est déjà pas mal pour un fille… »

266/ Parce que au moins chez une certaine mutuelle, obligatoire dans au moins une certaine entreprise, un homme peut faire bénéficier sa copine de sa mutuelle, mais une femme ne peut pas en faire bénéficier son copain (c’est normal : ce feignant n’a qu’à bosser comme ça il en aura une, de mutuelle !!). On ne parle même pas des couples homos… Ca n’existe pas.

267/ Parce que les phrases telles que « Maman, merci de quitter ma chambre après l’avoir rangée » affichées sur un paquets de céréales sont censées être marrantes ?

268/ Pour que des thèses supposant que l’homme n’a pas toujours été le chef et que les humains n’ont pas toujours fonctionné dans un système patriarcal soient prises plus au sérieux.

269/ Pour que lorsque j’annonce à quelqu’un que j’ai découvert un super magazine sur le net, on me demande, avec un air intéressé, de quoi ça parle, mais que quand je réponds que c’est un magazine lesbien et féministe, que les gens ne réagissent plus alors avec un haussement de sourcil méprisant : « ah, tiens, tu lis ça, toi ? »

270/ Pour que dans les écoles de maths-physique et surtout d’informatique, on ait un pourcentage plus élevé de filles que les ridicules 15-20% pour les maths et 5% maximum pour l’informatique.

271/ Parce qu’on me fait toujours des remarques comme quoi je ne suis pas assez féminines car je ne porte presque jamais de jupes.

272/ Parce que j’en ai marre d’entendre mon père dire en rigolant que son entreprise veut le muter en Iran et que c’est bien parce que je suis en âge de me marier là-bas.

273/ Parce que ces conseillères disent  » les participantes  » quand elles parlent de BTS secrétariat.

274/ Parce Lors d’une réunion de travail importante, où la grande majorité des intervenants étaient des hommes l’un d’eux, s’est tourné vers moi et m’a dit : « Pour moi, ça sera un petit expresso sans sucre ». Je lui ai répondu « Et moi un grand crème, merci beaucoup ! ». Non mais !

275/ Pour que mon patron ne me dise plus que si je laisse mon copain faire la cuisine, je vais rentrer un soir et découvrir qu’il s’est barré avec une autre.

276/ Parce que vous en connaissez, vous, des sages-hommes et des hommes de ménage ? Moi pas.

277/ Parce qu’on me traite de « p’tit mec » car je suis tatouée, rasée et jamais maquillée…

278/ Pour que ma grand-mère ne me dise plus que fumer en attendant quelqu’un sur un trottoir, ça me fait passer pour ce que je ne suis pas (une prostituée, tu peux le dire mamie !).

279/ Pour que l’on ne me dise plus que comme je suis fille, j’ai dû tomber au moins 5 fois en scooter en cachette, que j’aurai mon code en 2 fois, que j’aurai mon permis grâce à l’examinateur qui ne supportera pas de me voir pour une 11ème fois et que le lendemain de mon permis, j’aurai un accident de voiture.

280/ Parce que Margaret Mead a démontré que les différences de caractère entre hommes et femmes ne relèvent que de la culture (si bien que dans certaines cultures, les hommes font ce que font les femmes ici et vice-versa) et qu’il serait temps que le monde le sache (surtout que l’ouvrage date de 1935 pour sa version anglophone…).

281/ Pour qu’on arrête de me dire que si je ne réussis pas en maths c’est que je suis une fille. Eh bien nan, c’est juste que j’ai la flemme de réviser.

282/ Pour que j’ose un jour faire du rugby ou de la boxe sans être considérée comme un garçon manqué.

283/ Pour qu’on arrête de me demander si je travaille pour m’occuper/pour le plaisir/à temps partiel, etc.

284/ Pour que ma fille ne s’adresse pas systématiquement à son père pour réparer quelque chose alors que maman bricole autant.

285/ Pour qu’un homme puisse décider d’élever ses filles à la maison sans qu’on salue son courage.

286/ Pour que les femmes n’aient plus jamais à se cacher.

287/ Pour que les femmes arrêtent de complimenter mon mari qui pousse le landau/change la couche/donne le biberon, etc.

288/ Pour qu’on arrête de me demander pourquoi je suis homo, je leur demande, moi pourquoi ils sont hétéro ?

289/ Pour que la féminité ne se mesure plus en longueur de cheveux, de jupe et hauteur de talon.

290/ Pour que l’heure de fin de classe ne soit plus baptisée « heure des mamans » dans les maternelles. Les hommes qui viennent chercher les gosses, c’est des mamans déguisées ?

291/ Pour qu’on n’entende plus « Ta maman a oublié de mettre ton goûter ? ». Et papa, il a jamais d’amnésie ?

292/ Pour que la discrétion ne soit plus une « vertu » féminine. Pour que l’agressivité ne soit plus une « vertu » masculine.

293/ Pour que les hommes n’aient plus peur de ne pas bander.

294/ Parce que comme je fais un métier d’hommes, je devrais avoir l’habitude des blagues et comportement macho.

295/ Parce qu’on ne devrait jamais reprocher à une fille d’avoir perdu sa virginité.

296/ Pour que ma petite sœur ne me dise pas qu’elle ne pourra jamais être cheffe d’orchestre ou compositrice (mais si, ma chérie, il existe des compositrices célèbres… euh…).

297/ Parce que je désespère de voir un garçon qualifier une fille d’« inutile, mais décorative » et de voir cette pauvre fille en rire.

298/ Parce que, homme ou femme, le sexisme nous limite.

299/ Parce c’est tout les jours leur fête, à beaucoup de femmes (Une pensée spéciale à celles qui font des « métiers » si féminins : femme battue, prostituée de l’Est dans un réseau,…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :